PMCC PMCC PMCC

Télécharger avec le service OAI

Aperçu

Le service PubMed Central Canada - OAI (CAPMC-OAI) offre un accès aux métadonnées de tous les documents archivés dans PubMed Central Canada (CAPMC), ainsi qu'au texte intégral d'un vaste éventail de sous-ensembles de ces documents.

Le service CAPMC-OAI est une application du protocole de l'Initiative Open Archives pour la collecte de métadonnées (OAI-PMH de l'anglais « Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting »), une norme pour récupérer des métadonnées à partir de dépôts de documents numériques. L'initiative « Open Archives » (OAI) vise à établir un cadre minimisant les barrières d'interopérabilité pour les archives renfermant du contenu numérique et à permettre à ses utilisateurs de faire la collecte de métadonnées. Pour un complément d'information sur le protocole et les activités du groupe OAI, rendez-vous au site Open Archives Initiative (en anglais seulement).

Le service CAPMC-OAI supporte la version 2 du protocole de l'OAI-PMH. Il ne prend pas en charge les versions antérieures.

Droit d'auteur

La plupart des documents dans ces archives sont protégés par les droits d'auteur, dont les titulaires sont les auteurs ou les déposants (les revues). De façon générale, le service de l'initiative OAI ne peut être utilisé pour récupérer les articles en texte intégral contenu dans PMC. Les seules exceptions à cette politique sont les articles du domaine public et les documents rendus accessibles en vertu du principe du libre accès (conformément à la liste Open Access). Voir l'avis de droit d'auteur de PMC pour de plus amples renseignements.

Utilisation du service CAPMC-OAI

URL de la base de données du service : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?.

Verbes CAPMC-OAI : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=Identify

Formats de métadonnées CAPMC : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=ListmetadataFormats

Ensembles CAPMC : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=ListSets

Récupération en grande quantité (en lots)

Les personnes qui utilisent un script pour effectuer plus de 100 demandes sont invitées à exécuter ce script en dehors des heures de pointe du système PMC. Par ailleurs, il faut éviter d'effectuer plus d'une demande dans un intervalle de trois secondes, et ce, même en période creuse. Les heures de pointe sont de 5 h à 21 h, du lundi au vendredi (HE).

Accès au texte intégral

Certaines revues répertoriées dans CAPMC permettent la collecte de texte intégral pour tous les documents, tandis que d'autres le permettent que pour certains et un grand nombre ne le permettent pas du tout. Voir la PMC Open Access List pour les particularités.

Le préfixe métadonnée =pmc permet d'obtenir le texte intégral.
exemple : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?verb=ListRecords&from=2007-10-01&metadataPrefix=pmc

De plus, le paramètre set=pmc-open établit la collection complète des documents dans PMC pour lesquels le texte intégral peut être récolté.
exemple : http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?verb=ListRecords&metadataPrefix=pmc&set=pmc-open

Formats de données reconnus

Les renseignements bibliographiques issus des archives de CAPMC sont offerts dans l'un des formats suivants :

  • Le format Journal Archiving and Interchange XML de la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis pour les métadonnées ou les renseignements bibliographiques de l'article en texte intégral. Rendez-vous à http://dtd.nlm.nih.gov pour une définition de type de document (DTD), un schéma W3C, ainsi qu'une documentation complète sur ce format.
    • metadataPrefix=pmc_fm pour les métadonnées;
    • metadataPrefix=pmc pour le texte intégral d'un document.
  • Le format Dublin Core, pour les métadonnées seulement (metadataPrefix=oai_dc). Voir http://dublincore.org pour en savoir plus sur le Dublin Core.
Segmentation automatique des ensembles contenant de nombreux résultats

Si une demande de type ListIdentifiers donne plus de 1 000 réponses pertinentes, le système PMC-OAI signalera les 1 000 réponses initiales avec un qui peut être utilisé pour obtenir les documents restants.

Si une demande de type ListRecords donne plus de 25 réponses pertinentes pour le texte intégral de documents archivés dans PMC, 50 réponses pour les métadonnées PMC ou 250 réponses pour les métadonnées du format Dublin Core, le service PMC-OAI signalera les premiers 25, 50 ou 250 dossiers, respectivement, accompagnés d'un .

Restrictions sur le téléchargement systématique d'articles

Les moteurs de balayage et autres processus automatisés NE DOIVENT PAS être utilisés pour extraire systématiquement des lots d'articles à partir du site Web de PMC Canada. Le téléchargement d'articles en grande quantité à partir du site principal de PMC Canada, et ce, de quelque façon que ce soit, est interdit en raison des restrictions relatives au droit d'auteur

PMCC PMCC PMCC

Downloading Using the OAI Service

Overview

The PubMed Central Canada OAI service, (CAPMC-OAI) provides access to metadata of all items in the PubMed Central Canada (CAPMC) archive, as well as to the full text of a large subset of these items.

CAPMC-OAI is an implementation of the Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH), a standard for retrieving metadata from digital document repositories. The Open Archives Initiative (OAI) is an attempt to build a "low-barrier interoperability framework" for archives containing digital content and allows anyone to harvest metadata. Visit the Open Archives Initiative site for more information about the protocol and other activities of the OAI group.

PMC-OAI supports OAI-PMH version 2.0. It does not support earlier versions of the protocol.

Copyright

Most of the items in this archive are copyright protected, with copyright held by the author(s) or the depositing journal. In general, the OAI service cannot be used to retrieve the full text of articles in PMC. The only exceptions to this policy are for articles that are in the public domain and those that are made available under an Open Access provision (as defined in the Open Access List). See the PMC copyright notice for more information.

Using the CAPMC-OAI Service

The base URL for the service is http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?.

CAPMC OAI verbs: http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=Identify

CAPMC metadata formats: http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=ListmetadataFormats

CAPMC sets: http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?Verb=ListSets

High-Volume Retrievals

If you are using a script that makes more than 100 requests of any kind, please run it outside of the PMC system's peak hours. Do not make more than one request every 3 seconds, even at off-peak times. Peak hours are Monday to Friday, 5:00 AM to 9:00 PM, U.S. Eastern time.

Access to Full Text

Some CAPMC journals allow harvesting of the full text of all items, others allow it for only some items, and many do not allow it at all. See the PMC Open Access List for specifics.

Use the metadataPrefix =pmc to get the full text.
e.g. http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?verb=ListRecords&from=2007-10-01&metadataPrefix=pmc

In addition, the parameter set=pmc-open identifies the complete collection of items in PMC for which the full text may be harvested.
e.g. http://pubmedcentralcanada.ca/oai.cgi?verb=ListRecords&metadataPrefix=pmc&set=pmc-open

Supported Data Formats

Records may be retrieved from the CAPMC archive in one of the following formats:

  • The U.S. National Library of Medicine (NLM) Journal Archiving and Interchange XML format, for metadata or full-text article records. A DTD, W3C Schema, and complete documentation for this format are available from http://dtd.nlm.nih.gov.
    • Use metadataPrefix=pmc_fm for metadata, and
    • metadataPrefix=pmc to get the full text of an item.
  • The Dublin Core format, for metadata only (metadataPrefix=oai_dc). Information about Dublin Core is available at http://dublincore.org
Automatic Segmentation of Large Result Sets

If a ListIdentifiers request results in more than 1,000 hits, PMC-OAI will return the first 1,000 with a that can be used to get the remaining items.

If a ListRecords request results in more than 25 hits for PMC full text, 50 hits for PMC metadata or 250 hits for Dublin Core format metadata, PMC-OAI will return the first 25, 50 or 250 records, respectively, with a .

Restrictions on Systematic Downloading of Articles

Crawlers and other automated processes may NOT be used to systematically retrieve batches of articles from the PMC Canada web site. Bulk downloading of articles from the main PMC Canada web site, in any way, is prohibited because of copyright restrictions.