PMCC PMCC PMCC

Au sujet de la soumission d'un manuscrit

PMC Canada n'accepte que des publications issues de travaux subventionnés par les IRSC.

Les fichiers de manuscrit peuvent être soumis par un chercheur principal (CP) subventionné par les IRSC.
Connexion au Système de soumission
Contacter l’IRSC afin d'obtenir un compte CP




Foire aux questions
Pré-soumission
  1. Est-ce gratuit?
  2. Qui peut présenter un manuscrit à PMC Canada?
  3. Comment puis-je obtenir un compte?
  4. Suis-je tenu de présenter mon manuscrit à PubMed Central?
  5. Ma recherche n'est pas subventionnée par les IRSC. Est-ce que je peux tout de même présenter mon manuscrit à des fins de dépôt dans PMC Canada?
  6. Puis-je présenter des manuscrits faisant l'objet de subventions désormais caduques?
  7. Quels types de document/publication devrais-je présenter?
  8. Suis-je tenu de présenter mon manuscrit à un ensemble déterminé de revues?
  9. Devrais-je présenter la version définitive de mon manuscrit indépendamment à la revue et à PMC Canada?
  10. Mon manuscrit n'a pas encore été accepté à des fins de publication par la revue. Il fait encore l'objet du processus d'évaluation par des pairs. Devrais-je le retirer?
  11. Je suis incertain de la politique à l'égard du droit d'auteur de l'éditeur. Que dois-je faire?
  12. Qu'est-ce qu'un délai de la publication ou un embargo?
  13. Il y a un embargo sur la publication de mon manuscrit. Serait-il préférable d'attendre avant de soumettre mon manuscrit?
Soumission
  1. Où puis-je obtenir de l'aide?
  2. Que dois-je faire pour soumettre mon manuscrit à PubMed Central?
  3. Quelle version de mon manuscrit dois-je présenter?
  4. Quelle est la différence entre le manuscrit de l'auteur dans PMC Canada et l'article publié dans la revue?
  5. Puis-je présenter la version PDF publiée de mon manuscrit?
  6. Dans quel format dois-je présenter mon manuscrit?
  7. Le système est-il uniquement pour les manuscrits primaires? Qu'en est-il pour les données complémentaires?
  8. Comment sont le manuscrit de l'auteur et l'article publié liées l'un à l'autre dans PMC Canada?
Post-soumission
  1. Comment peut-on accéder aux manuscrits soumis?

  1. Est-ce gratuit?
    Oui. Il n’y a aucun coût associé à la soumission d’un manuscrit à PMC Canada.

  2. Qui peut présenter un manuscrit à PMC Canada?
    Le chercheur principal désigné dispose des authentifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder au compte de l’équipe, c’est lui qui devrait soumettre le manuscrit pour l’équipe.

    Les fichiers de manuscrit peuvent être soumis par l’auteur, l’éditeur ou toute personne (personnel administratif, étudiants diplômés, bibliothécaires, etc.) ayant accès aux fichiers de l’auteur. Si vous soumettez un manuscrit au nom d’un chercheur principal (CP), vous devez utiliser ses authentifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder au Système de soumission. L’approbation du reçu PDF et de la version Web du manuscrit requiert l’examen et le consentement du CP.

  3. Comment puis-je obtenir un compte?
    Les titulaires d’une subvention des IRSC qui ne disposent toujours pas d’un compte d’accès au système de soumission de manuscrits de PMC Canada sont invités à transmettre le message suivant au bureau d’aide des IRSC :

    «Je suis chercheur(e) et mes travaux de recherche sont financés par les IRSC(NIP : xxxx). Je consens, par la présente, à ce qu’on communique mes renseignements de subventions à la bibliothèque scientifique nationale du CNRC. Veuillez m’ouvrir un compte afin que je puis se verser mes travaux de recherche subventionnés par les IRSC dans le système de soumission de manuscrits de PMC Canada.»

  4. Suis-je tenu de présenter mon manuscrit à PubMed Central?
    Conformément à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, les chercheurs subventionnés par les IRSC doivent déposer leurs manuscrits soumis à l'évaluation par des pairs (le texte intégral dont l’éditeur permet le dépôt) dans PMC Canada ou tout autre dépôt institutionnel.

  5. Ma recherche n'est pas subventionnée par les IRSC. Est-ce que je peux tout de même présenter mon manuscrit à des fins de dépôt dans PMC Canada?
    Pour l'instant, nous n'acceptons que des publications de travaux subventionnés par les IRSC.

    Pour un complément d'information sur les possibilités de partenariat, rendez-vous à Partenaires.

  6. Puis-je présenter des manuscrits faisant l'objet de subventions désormais caduques?
    Le Système de soumission de manuscrits de PMC Canada a été conçu pour permettre aux déposants de localiser facilement le numéro de subvention, et ce, pour toute subvention, ancienne ou actuelle. N'hésitez pas à contacter le bureau d'aide de PMC Canada à bureaudaide@pmccanada.ca, si votre subvention ne figure pas dans le système de soumission ou si vous avez des questions au sujet du système.

  7. Quels types de document/publication devrais-je présenter?
    Nous vous invitons à présenter toute publication de recherche originale et arbitrée ayant été subventionnée, en partie ou en totalité, par les IRSC.

    La Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications s'applique à toutes les subventions de recherche accordées depuis le 1er janvier 2008. En revanche, les chapitres de livre, les éditoriaux, les synthèses ou les actes de congrès/colloque ne sont pas visés par cette politique.

  8. Suis-je tenu de présenter mon manuscrit à un ensemble déterminé de revues?
    Non. Les auteurs sont toujours libres de présenter leurs résultats à la revue de leur choix ou conformément aux exigences de leur organisme subventionnaire. Les auteurs peuvent prendre connaissance de la politique régissant le libre accès et l'auto-archivage de l'éditeur d'une revue en recourant au service de SHERPA/RoMEO. Vous y trouverez une vue d'ensemble des permissions normalement accordées dans le cadre d'entente de transfert du droit d'auteur de chaque éditeur. De plus, les organismes subventionnaires de recherche peuvent orienter les auteurs sur les questions à l'égard du libre accès (p. ex. IRSC).

  9. Devrais-je présenter la version définitive de mon manuscrit indépendamment à la revue et à PMC Canada?
    Oui. Les auteurs doivent indépendamment présenter leur manuscrit à la revue ainsi qu'à PMC Canada.

  10. Mon manuscrit n'a pas encore été accepté à des fins de publication par la revue. Il fait encore l'objet du processus d'évaluation par des pairs. Devrais-je le retirer?
    Oui. Seuls les manuscrits ayant fait l'objet d'un examen par des pairs et ayant été acceptés à des fins de publication peuvent être présentés à PMC Canada.

  11. Je suis incertain de la politique à l'égard du droit d'auteur de l'éditeur. Que dois-je faire?
    En cas de doute, communiquez avec l'éditeur pour connaître sa politique sur le droit d'auteur et l'auto-archivage.

  12. Qu'est-ce qu'un délai de la publication ou un embargo?
    C'est la période entre la date de publication officielle d'un éditeur et la mise en disponibilité, en libre accès, de la version du manuscrit que l'auteur a soumise à PMC Canada. Cette période est établie et consignée dans le système par le chercheur principal (CP) en vertu de l'entente qu'il a négociée avec l'éditeur. En cas de doute à ce sujet, le CP devrait consulter l'éditeur. Nous recommandons vivement aux auteurs de soumettre leur manuscrit à des fins d'accès public le plus rapidement possible (et dans les six moins suivant la date de publication officielle de l'éditeur). Rares sont les cas où les auteurs devront choisir des délais plus longs.

  13. Il y a un embargo sur la publication de mon manuscrit. Serait-il préférable d'attendre avant de soumettre mon manuscrit?
    Aucunement. Le Système de soumission de manuscrits de PMC Canada est justement conçu pour tenir compte des périodes d'embargo. Nous vous recommandons vivement de soumettre votre manuscrit à des fins d'accès public le plus rapidement possible (et dans les six moins suivant la date de publication officielle de l'éditeur) en veillant à préciser la durée de l'embargo lors de votre soumission.

  14. Où puis-je obtenir de l'aide?
    Veuillez contacter le bureau d'aide de PMC Canada à bureaudaide@pmccanada.ca.

  15. Que dois-je faire pour soumettre mon manuscrit à PubMed Central?
    Afin de faciliter le processus de soumission, nous avons élaboré le Système de soumission de manuscrits de PMC Canada, système qui permet aux utilisateurs de déposer et de gérer leurs manuscrits. Le système accepte un grand éventail de formats électroniques de traitement de texte. Le manuscrit doit inclure nom(s) d'auteur(s), affiliation(s) d'auteur(s), coordonnées (adresse ou adresse de courriel) de l'auteur-ressource, texte de l'article, et références. Les fichiers additionnels renfermant des figures, des tableaux ou des données complémentaires devraient également accompagner le manuscrit. Aucun formatage additionnel du manuscrit au-delà de celui demandé par la revue ayant accepté l'article à des fins de publication n'est requis.

  16. Quelle version de mon manuscrit dois-je présenter?
    Les auteurs doivent verser la version en texte intégral autorisée à des fins de dépôt par l’éditeur. Pour connaître la politique d’autoarchivage de votre éditeur, visitez le site Web de la revue ou de celui de SHERPA/RoMEO.

  17. Quelle est la différence entre le manuscrit de l'auteur dans PMC Canada et l'article publié dans la revue?
    Les auteurs sont souvent tenus de soumettre à PMC Canada la version post-impression (la version acceptée à des fins de publication par l’éditeur). Cette version comprend toute révision découlant du processus de révision par les pairs.

    Bien que les façons de procéder puissent varier d'une revue à l'autre, le processus de publication décrit ci-après s'applique habituellement à la plupart des articles scientifiques. Lorsqu'un auteur soumet un manuscrit à une revue, il est examiné par un ou plusieurs pairs examinateurs indépendants et le comité de rédaction de la revue, qui décident d'accepter ou de refuser de publier l'article. Dans le cadre de ce processus, l'auteur peut devoir apporter des modifications à son manuscrit pour satisfaire aux normes d'acceptation de la revue. La version postpublication du manuscrit (manuscrit définitif) est celle que la revue a accepté de publier; elle comprend toutes les corrections effectuées par l'auteur au cours du processus d'examen par les pairs.

    La version publiée comprend habituellement des modifications supplémentaires effectuées par l'équipe de rédaction de la revue, après l'acceptation du manuscrit définitif de l'auteur.

  18. Puis-je présenter la version publiée de mon manuscrit?
    Vous pouvez, si vous le désirez, soumettre la version de l’éditeur au lieu de la version postpublication de l’auteur.

    Assurez-vous de toujours vérifier la version que votre éditeur a autorisée à des fins de soumission. N’hésitez pas à consulter le site Web de SHERPA/RoMEO, au besoin. Si la politique du droit d’auteur de l’éditeur ne vous autorise pas à soumettre la version de l’éditeur, vous devriez plutôt verser la version qui est autorisée ou obtenir une permission spéciale de l’éditeur.

  19. Dans quel format dois-je présenter mon manuscrit?
    Le système de soumission de manuscrits prend en charge un grand nombre de types de fichier (MS Word, WordPerfect, PDF, PowerPoint, Excel, etc.). Comme pour la publication dans les revues, les images à haute résolution sont recommandées afin d'assurer la meilleure qualité de reproduction dans PubMed Central. Tous les fichiers présentés, à l'exception des données supplémentaires, seront convertis en un fichier PDF par le système.

    Les déposants doivent présenter au moins un fichier de manuscrit renfermant l'ensemble des nom(s) d'auteur(s), affiliation(s) d'auteur(s), coordonnées (adresse ou adresse de courriel) de l'auteur-ressource, texte de l'article, références, tableaux, figures et données supplémentaires. Un déposant qui désire soumettre des images (pour tableaux, figures et données supplémentaires) de meilleures résolutions peut téléverser des fichiers additionnels.

  20. Le système est-il uniquement pour les manuscrits primaires? Qu'en est-il pour les données complémentaires?
    Toute donnée complémentaire présentée et acceptée à des fins de publication d'un manuscrit est acceptée. Le Système de soumission de manuscrits de PMC Canada est conçu pour permettre aux utilisateurs de fournir des fichiers complémentaires et de les téléverser avec les autres fichiers de manuscrit.

  21. Comment sont le manuscrit de l'auteur et l'article publié liées l'un à l'autre dans PMC Canada?
    Lorsque PMC Canada affiche la version du manuscrit de l'auteur d'un article, les données sources qui précèdent le titre de l'article comportent une référence à l'article publié, comme illustré ci-dessous.

    J Biol Chem. Author manuscript; deposited in PMC 2005 May 5.
    Published in final edited form as:
    J Biol Chem. 2005 May 27; 280(21): 20775-20784.
    Published online 2005 March 23. doi: 10.1074/jbc.M501986200.
    Solution NMR structure of the 48-kDa IIAMannose-HPr complex of the Escherichia coli mannose phosphotransferase system.

    Si la revue participe au service LinkOut du NCBI (comme c'est souvent le cas), la référence de l'article publié comprend alors un hyperlien qui mène directement au texte intégral de l'article qui se trouve dans le site de la revue.

  22. Comment peut-on accéder aux manuscrits soumis?
    Au cours du processus de soumission, un reçu PDF qui regroupe tous vos fichiers de manuscrit sera créé à des fins d'examen et de conservation. Le Système de soumission de manuscrits de PMC Canada permet aux utilisateurs de faire le suivi et de vérifier l'évolution du processus. Une fois le processus de soumission complété, les manuscrits seront versés dans PMC Canada. PMC Canada assurera l'archivage et l'affichage des manuscrits dans les trois formats suivants : résumé, texte intégral en ligne et version PDF.

PMCC PMCC PMCC

About Submitting a Manuscript

PMC Canada is only accepting publications that are the result of CIHR funding.

Manuscripts may be submitted by a Principal Investigator (PI) who has received funding from CIHR.
Log In to Submission System
Get a PI Account via the CIHR Help Desk




Frequently Asked Questions
Pre-submission
  1. Is it free?
  2. Who can submit to PMC Canada?
  3. How can I get an account?
  4. Do I have to submit to PMC Canada?
  5. What if my manuscript is not funded by CIHR? Can I submit it to PMC Canada anyway?
  6. Can I submit manuscripts supported by grants that are expired?
  7. What kinds of papers/publications should I submit?
  8. Am I required to submit manuscripts to a particular set of journals?
  9. Will I have to submit my final manuscript separately to the journal and to PMC Canada?
  10. My manuscript has not been accepted by the journal yet; it's still in peer review. Should I submit it?
  11. What if I am not sure about my copyright policy with the publisher?
  12. What is the delay/embargo period?
  13. There is an embargo period for my manuscript. Should I delay submitting my manuscript until after the embargo period?
Submission
  1. How can I get help with the system?
  2. How do I submit my manuscript to PMC Canada?
  3. What version of my manuscript should I submit?
  4. Does the manuscript submitted to PMC Canada differ from the article published in the journal?
  5. May I submit the final published PDF version of my manuscript?
  6. In what format must I submit my manuscript?
  7. Can I include supplemental material in my submission?
  8. How does PMC Canada link an author manuscript with the corresponding published article?
Post-submission
  1. Where will submitted manuscripts be available?


  1. Is it free?
    Yes. There is no cost associated with submitting to PMC Canada.

  2. Who can submit to PMC Canada?
    The Nominated Principal Investigator will have received the team’s Manuscript Submission System account information (login and password); therefore, the Nominated Principal Investigator should submit the manuscript on the team’s behalf.

    Manuscripts may be submitted by the author, the publisher, or anyone given access to the author's files (administrative personnel, graduate students, librarians, etc.). If you are submitting a manuscript on behalf of a Principal Investigator (PI), you must use the PI's login username and password to gain access to the Submission System. Approval of the PDF Receipt and web version of the manuscript requires PI review and authorization.

  3. How can I get an account?
    If you are a CIHR grant recipient who does not yet have a PMC Canada Manuscript Submission System account, please send the following e-mail to the CIHR Help Desk at info@cihr-irsc.gc.ca:

    “I am a CIHR-funded researcher (PIN: xxxx) and I hereby consent to the sharing of my grant information with NRC-CISTI. Please create an account for me that would allow me to deposit my CIHR-funded research using the PMC Canada Manuscript Submission System.”

  4. Do I have to submit my manuscript to PMC Canada?
    The CIHR Open Access Policy requests that researchers funded by CIHR submit their final manuscripts (the full text version permissible for deposit by the publisher), which have been accepted for publication, to PMC Canada or an institutional repository.

  5. What if my manuscript is not funded by CIHR? Can I submit it to PMC Canada anyway?
    We are currently only accepting publications that are funded through CIHR.

    For more information about partnership opportunities, please consult our collaboration information.

  6. Can I submit manuscripts supported by grants that are expired?
    The PMC Canada manuscript submission system has been developed to allow submitters to easily identify grant numbers both past and current. Please contact the PMC Canada Help Desk at helpdesk@pmccanada.ca if you require assistance or if your grant is not listed in the submission system.

  7. What kinds of papers/publications can I submit?
    You can submit peer-reviewed, original research publications which have received funding in whole or in part from CIHR.

    CIHR's Open Access Policy applies to all research grants awarded January 1, 2008 and onward. The policy does not apply to book chapters, editorials, reviews, or conference proceedings.

  8. Am I required to submit manuscripts to a particular set of journals?
    No. Authors are free to publish their findings in any journal they choose or as determined by the funding agency requirements. Authors can find out the publisher's policy on open access and self-archiving for the chosen journal by using the SHERPA/RoMEO service. This site provides summaries of permissions that are normally given as part of each publisher's copyright transfer agreement. In addition, the funders of a research grant may offer guidance for authors on open access publishing (i.e.CIHR).

  9. Will I have to submit my final manuscript separately to the journal and to PMC Canada?
    Authors must submit manuscripts to the journal separately and independently of PMC Canada.

  10. My manuscript has not been accepted by the journal yet; it's still in peer review. Should I remove it?
    Yes. Only manuscripts that have been peer reviewed and accepted for publication may be submitted to PMC Canada.

  11. What if I am not sure about my copyright policy with the publisher?
    Authors should, when in doubt, check the latest position regarding copyright and self-archiving with their publisher.

  12. What is a delay/embargo period?
    The delay/embargo period is the interval between a manuscript's final publication date and when the author-supplied version will appear publicly in PMC Canada. The delay period is determined and registered in the PMC Canada manuscript submission system by the manuscript's Principal Investigator (PI) based on the agreement between the publisher and the PI. If the PI is uncertain about this they need to consult with the publisher. We strongly encourage authors to post for public accessibility as soon as possible (and within six months of the publisher's official date of final publication). We expect that only in limited cases will authors deem it necessary to select the longest delay period.

  13. There is an embargo period for my manuscript. Should I delay submitting my manuscript until after the embargo period?
    No. The PMC Canada manuscript submission system has been developed to accommodate embargo periods. We strongly encourage authors to post for public accessibility as soon as possible (and within six months of the publisher's official date of final publication) and designate the appropriate embargo period within the submission system.

  14. How can I get help with the system?
    Contact the PMC Canada Help Desk at helpdesk@pmccanada.ca.

  15. How do I submit my manuscript to PMC Canada?
    To facilitate the submission process, we have developed the PMC Canada Manuscript Submission System. This system allows users to deposit and manage manuscripts. The system supports a wide range of electronic word-processing formats. The deposited manuscript must include author name(s), author affiliation(s), corresponding author contact information (mailing address and/or email address), the text of the article and references. Additional files containing figures, tables, or supplementary information should also be included with the manuscript. No further formatting of the manuscript is necessary beyond that required by the journal that has accepted the article.

  16. What version of my manuscript should I submit?
    An electronic version of the author’s post-print should be submitted. The author’s post-print is defined as the version accepted for publication that includes all the modifications made in response to the peer review process. It is also known as the accepted manuscript.

  17. Does the manuscript in PMC Canada differ from the article published in the journal?
    The manuscript supplied to PMC Canada is the author’s post-print (the version the journal accepted for publication), which includes any revisions the author made during the peer review process.

    Though specific procedures vary from journal to journal, the publication process outlined here is typical for most research articles. When an author submits an article to a journal (author's pre-print), it is reviewed by one or more independent peer reviewers and the journal's editors, who decide whether to accept it for publication. As part of this process, the author may be asked to revise the article to meet the journal's standards for acceptance. This revised manuscript is considered to be the author's post-print version.

    The article published in the journal (publisher's version) is different; it includes additional changes made by the journal's editorial staff after acceptance of the author's final manuscript.

  18. May I submit the publisher's version of my manuscript?
    You can submit the publisher's version instead of the author's post-print, but it is not necessary.

    Always verify what version your publisher deems permissible for deposit. You can verify this using the SHERPA/RoMEO website. If the publisher's copyright policy does not permit the deposit of the publisher's version, you are best to deposit the version it does permit or obtain a special permission from the publisher.

  19. In what format must I submit my manuscript?
    The PMC Canada manuscript submission system supports a wide variety of file types (MS Word, Word Perfect, PDF, PowerPoint, Excel, etc.). Just as required by journals, high-resolution images should be submitted to ensure the best reproduction quality in PubMed Central. With the exception of supplementary materials, the system will convert the submitted files into a PDF file.

    Users must submit at least one manuscript file which can be all-inclusive incorporating author name(s), author affiliation(s), corresponding author contact information (mailing address and/or email address), text of article, references, tables, figures, and/or supplementary materials. Separate files can be uploaded for figures, tables and supplementary material, if the submitter wishes to provide higher resolution images.

  20. Can I include supplemental material in my submission?
    Supplemental material that has been submitted to the accepting journal in support of the manuscript must be submitted to PMC Canada. The PMC Canada manuscript submission system has been developed to allow users to deposit supplemental files in conjunction with manuscript files.

  21. How does PMC Canada link an author manuscript with the corresponding published article?
    When PMC Canada displays the author manuscript version of an article, the source data preceding the article title includes a reference to the published article, as in the illustration below.
    J Biol Chem. Author manuscript; deposited in PMC 2005 May 5.
    Published in final edited form as:
    J Biol Chem. 2005 May 27; 280(21): 20775'20784.
    Published online 2005 March 23. doi: 10.1074/jbc.M501986200.
    Solution NMR structure of the 48-kDa IIAMannose-HPr complex of the Escherichia coli mannose phosphotransferase system.

    If the journal participates in NCBI's LinkOut service (as is frequently the case), the reference to the published article also provides a direct link to the full text of the article at the journal site.

  22. Where will submitted manuscripts be available?
    During the submission process, a PDF Receipt that consolidates all of your manuscript files will be generated to retain and consolidate all of your manuscript's files for review. The PMC Canada manuscript submission system allows users to track the status and progress of manuscripts. After the submission process, manuscripts will ultimately appear in PMC Canada. PMC Canada will archive and display the manuscripts in three forms: Abstract, online full-text, and PDF.