PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2017 décembre; 63(12): 974.
French.
PMCID: PMC5729150

Le CMFC accueille son président pour 2017–2018, Dr Guillaume Charbonneau

Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 974fig1.jpg

Dr Guillaume Charbonneau, un médecin de famille de Maniwaki (Québec), a été installé en tant que 64e président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) le 11 novembre 2017, lors du Forum en médecine familiale organisé chaque année par le CMFC.

Longtemps avant d’accéder à ce poste, il a connu la même indécision vocationnelle que des millions de jeunes. « Je me suis passionné d’histoire, de philosophie, de politique, d’astrophysique », dit-il. « Je voulais tout savoir et tout faire ! » Au terme de ses études collégiales, il a entamé un voyage à vélo à travers l’Europe, à la recherche de nouveaux horizons et avide de découvrir d’autres cultures. À son retour au pays, il avait décidé de suivre sa passion pour l’étude des sciences et son désir d’aider les autres. En 1999, Dr Charbonneau a commencé ses études de médecine à l’Université de Montréal (Québec).

Le moment venu de choisir une spécialité, Dr Charbonneau n’a pas hésité à choisir la médecine de famille : « C’était la seule spécialité qui me permettait de continuer à m’intéresser à tout et à pratiquer la médecine sous toutes ses facettes. »

Durant ses années à l’Université de Montréal, Dr Charbonneau a été élu président de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal en 2001, puis, deux ans plus tard, il a assumé la présidence de la Fédération médicale étudiante du Québec. Pendant sa résidence, il a présidé le Comité des affaires pédagogiques en médecine de famille ainsi que la Fédération des médecins résidents du Québec.

En 2006, Dr Charbonneau et sa conjointe, Dre Véronique Duplessis, également médecin de famille, ont accepté des postes au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki. À leur arrivée, la région était aux prises avec une pénurie chronique de médecins : près de la moitié de la population n’avait pas de médecin de famille. Après avoir assumé la présidence du Collège québécois des médecins de famille de 2008 à 2010, Dr Charbonneau a décidé de mettre à profit ses compétences en leadership à l’échelle locale. Il a fondé, en 2011, un Groupe de médecine familiale à Maniwaki afin d’offrir aux médecins un milieu de travail favorable et de les encourager à prendre racine dans la région. « Ce fut un défi de grande envergure », admet-il. En plus de convaincre tout le monde d’adopter un système de dossiers médicaux électroniques, il a dû persuader 23 médecins travaillant dans sept cliniques différentes d’apprendre à travailler en équipe en accueillant dans leur pratique des infirmières, des travailleurs sociaux, une kinésiologue et une pharmacienne.

« Le projet a amené son lot de défis, mais depuis plus de 5 ans, la région n’a plus besoin de médecins dépanneurs à l’hôpital », affirme Dr Charbonneau. « Aujourd’hui, nous sommes l’un des premiers territoires au Québec où le guichet pour les patients sans médecin de famille est virtuellement vide. »

Plus de dix ans après leur arrivée à Maniwaki, Dr Charbonneau et sa conjointe y travaillent toujours et y élèvent maintenant deux enfants de 5 et 7 ans.

En reconnaissance de son leadership et de son travail visant à faire reconnaitre la médecine familiale en tant que spécialité au Québec, le CMFC a décerné le Prix Jean-Pierre Despins 2011 au Dr Charbonneau. Ce prix rend hommage à un médecin de famille membre du CMFC s’étant illustré comme ardent défenseur et porte-parole de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

En 2012, Dr Charbonneau a été élu au Conseil d’administration du CMFC et a ensuite assumé le rôle de secrétaire-trésorier, puis de président désigné.

À titre de président du CMFC, Dr Charbonneau souhaite contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé au Canada. Il croit que la médecine de famille contribue grandement à améliorer la santé de la population. C’est une spécialité complexe qui doit être reconnue à sa juste valeur. Finalement, il croit que le modèle du Centre de médecine de famille est essentiel pour offrir le meilleur de la médecine de famille à la population canadienne. À cet effet, il souhaite convaincre les gouvernements d’investir davantage dans ce type d’organisation.

« La médecine de famille est une spécialité extraordinaire. J’encourage les membres à s’engager dans leur profession, à s’impliquer dans leur communauté et, bien sûr, à donner d’excellents services à leurs patients. J’ai hâte de rencontrer les membres du CMFC dans l’année qui vient et de travailler avec eux pour améliorer notre système de santé. »

Notes en bas de page

This article is also in English on page 973.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada