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Can Fam Physician. 2010 juillet; 56(7): 722.
French.
PMCID: PMC2922823

Éducation des patients

Partager une passion, partager des ressources
Cathy MacLean, MD MClSc MBA FCFP
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J‘ai lu que les médecins demandent rarement à leurs patients de décrire comment ils comprennent leur propre diagnostic. J’ai essayé de le faire au fil des ans. J’ai demandé un jour à un patient ce qu’il savait de son hypertension. La réponse m’a surprise. Il croyait que ses «taux de per-tension » étaient trop élevés. C’est pourquoi il est important de poser la question et pourquoi l’éducation des patients fait partie intégrante de la médecine familiale.

J’enseigne au sujet de l’éducation des patients depuis plus de 20 ans. C’est une passion depuis les tout débuts de mes études de médecine et c’est encore aujourd’hui une source de plaisir et de satisfaction dans ma pratique et mon enseignement. On ne me l’a pas enseigné et je doute qu’on ait commencé à l’enseigner. Pourtant, les médecins jouent un rôle important dans l’éducation des patients, d’autant plus qu’on accorde maintenant plus d’importance à la prise en charge autonome et aux autosoins.

En latin, docteur se dit docere, qui veut dire enseigner. Pour prendre des décisions conjointement, améliorer la compréhension et l’observance, motiver et encourager la prise en charge autonome, nous devons être des éducateurs efficaces et bien travailler avec d’autres professionnels de la santé qui jouent ce rôle. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) entreprend d’aider les médecins de famille et leurs équipes à mieux éduquer les patients, sous la direction de son nouveau Comité de l’éducation des patients, présidé par Dr Mike Evans de l’University of Toronto, en Ontario, et formé de cliniciens d’expérience, d’un récent diplômé et de chercheurs. Ce comité produira à l’avenir de stimulantes ressources pour les médecins de famille et nos patients. Le Collège est déterminé à rehausser la valeur que procure l’adhésion - c’est l’un des moyens par lesquels nous pouvons appuyer les médecins de famille dans la prestation au quotidien des soins et améliorer nos services aux Canadiens.

Il y a 20 ans, l’éducation des patients se limitait à peu près à la distribution de dépliants au cabinet. Plusieurs se souviendront d’étagères en désordre, remplies de piles de matériel désuet que nous tentions de garder pratiques. Les temps ont changé, et « Dr Google » a grandement élargi la capacité des patients d’accéder à des renseignements médicaux, d’où les visites occasionnelles de patients chargés de pages Internet servant à s’auto-diagnostiquer et à se renseigner à partir de sites ni crédibles ni fiables, ce qui ne manquait pas de retarder l’horaire des rendez-vous. Les temps changent à nouveau. Le marketing social et les nouvelles technologies changent rapidement les façons de pouvoir interagir avec les patients - courriels, Twitter, blogues, wikis, lignes RSS, balados, webinaires et YouTube. La Fondation des maladies du coeur du Canada est récemment devenue mon « amie » sur Facebook.

Nous pouvons implanter des stratégies d’éducation des patients dans nos salles d’attente, nos salles d’examen et le site Web de notre pratique. Il y a aussi des possibilités, des tendances, des technologies et des programmes émergents qui nous aideront à répondre aux besoins de nos patients en matière d’éducation. Les attentes des patients sont élevées et ils apprécient l’éducation sur la santé qu’ils reçoivent de leurs médecins de famille, qui sont considérés des sources d’information dignes de confiance et crédibles, des coaches et des facilitateurs.

Le Comité de l’éducation des patients mettra à jour les documents en ligne actuels et en produiront de nouveaux. Cette section du site Web du Collège est l’une des plus actives - il est évident qu’il existe une demande pour ce genre d’information. Nous avons pour but de fournir des renseignements fondés sur les meilleures données probantes et un contenu canadien. Il ne s’agit là que de l’une des nombreuses composantes de la stratégie globale du Collège en matière d’éducation des patients.

D’autres renseignements sur l’éducation des patients se trouvent sur CFPlus*, notamment une liste de sites Web utiles. Ajoutez ces sites à vos Favoris dans l’ordinateur de votre bureau. Ils peuvent servir de précieuses références quand vous donnez des conseils aux patients ou quand vous leur recommandez des sites à consulter plus tard. Ils peuvent aussi aider votre personnel dans leurs efforts d’éducation. Vous trouverez aussi sur CFPlus un formulaire d’évaluation des sites Web, conçu pour aider à structurer l’évaluation des sites à recommander aux patients, et un gabarit d’ordonnance de sites Web que vous pouvez télécharger, copier et utiliser avec vos patients. L’ordonnance vous permet de «prescrire» des sites en particulier ou de cocher les sites appropriés sur une liste des meilleurs sites pour aider à vos patients à accéder à des renseignements exacts et à jour dans Internet. Elle vous facilite la tâche de diriger vos patients vers ces sources d’information.

L’éducation des patients ne se limite pas à échanger des renseignements, et les sites Web ne sont pas une panacée. Les médecins ne sont pas les seuls à éduquer les patients, mais ils devraient exercer du leadership dans ce domaine de la pratique et le Collège devrait suggérer des ressources de calibre très élevé. Le Collège s’est engagé à fournir plus de programmes, d’outils et de matériel d’éducation des patients, et nous partons du bon pied. J’espère que vous tirerez de l’éducation à vos patients autant de satisfaction que moi.

Notes en bas de page

*Les ressources sur l’éducation des patients sont disponibles à www.cfp.ca. Rendez-vous au texte complet de l’article en ligne, puis cliquez sur CFPlus dans le menu à droite au haut de la page.

This article is also in English on page 721.


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