PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de cjhpAboutRegisterLog inSearchCJHP OnlineCJHP Online
 
Can J Hosp Pharm. 2010 May-Jun; 63(3): 275.
French.
PMCID: PMC2901791

La fin est proche, et le travail ne fait que commencer

Ce sera mon dernier rapport à titre de délégué présidentiel de la SCPH, avec l’arrivée de la nouvelle présidente désignée qui assumera les fonctions d’agente de liaison interne à l’assemblée générale annuelle dans le cadre des séances éducatives d’été (SÉÉ 2010) en août prochain. Je me prends par conséquent à me demander où sont passées ces trois années et demie et qu’avonsnous — le Conseil d’administration et les membres de la SCPH — réalisé au cours de cette période.

Je crois que nous pouvons être très fiers des progrès considérables que nous avons accomplis, notamment avec nos activités de valorisation à l’échelle du pays. À ce chapitre, nous sommes appuyés par des initiatives comme le projet SCPH 2015 et le Plan directeur pour la pharmacie. Ces efforts ont mené à des changements législatifs liés au champ de pratique des pharmaciens, qui favoriseront une meilleure utilisation des compétences des pharmaciens et, au bout du compte, amélioreront l’accès des patients aux services offerts dans le réseau de la santé.

Pour la première fois dans l’histoire de la SCPH, nous réécrivons entièrement le règlement intérieur de la Société. Ce travail commande un effort de collaboration considérable sollicitant les présidents et délégués des sections. Le nouveau règlement intérieur renforcera de façon plus efficace et formelle les relations entre la Société et ses sections provinciales ainsi que leurs divisions régionales. Il redéfinira également les liens entre la Société et ses conseils affiliés. La refonte va bon train et le nouveau règlement intérieur devrait être présenté aux membres pour approbation aux SÉÉ 2011.

La SCPH a été invitée à nommer des représentants auprès de diverses organisations partenaires du réseau de la santé. Cela a permis à notre Société de tisser des liens significatifs avec ces groupes et nous a donné de nombreuses occasions de collaborer. Cet exercice a à son tour été très bénéfique à l’ensemble de l’équipe soignante qui prodigue des services de santé aux patients et, plus particulièrement, aux membres de la SCPH qui exercent en milieu hospitalier.

Voilà quelques-uns des principaux développements auxquels j’ai eu le plaisir de participer en votre nom, à titre de membre de la direction. Il y a toutefois un autre aspect de ce rôle qui m’a complètement subjugué, un aspect de notre Société dont je garderai une impression durable. Et c’est aussi pour cette raison que je me sens si privilégié d’avoir mérité votre confiance et votre respect en qualité de délégué présidentiel. J’ai été extrêmement impressionné par l’incroyable nombre de membres qui offrent gratuitement leurs talents et leur expérience et contribuent ainsi à l’établissement d’une solide base de bénévoles et au succès de notre profession et de notre Société. Bien sûr, nous avons également une formidable équipe de soutien au bureau de la SCPH, qui est en quelque sorte le liant de tous nos efforts. J’ai tiré une véritable leçon d’humilité en ayant l’occasion de servir dans un rôle si important au sein de notre Société. Je suis également très fier d’avoir été l’un des nombreux bénévoles à travailler de concert avec vous pour optimiser les soins aux patients et faire évoluer la pratique de la pharmacie par l’entremise de la SCPH.

Au terme proche de mon mandat comme membre de la direction de la SCPH, se termine également un chapitre, mais le travail de notre Société dans ces domaines et bien d’autres qui nous sont chers continue. Le temps est maintenant venu de faire encore plus et de réaliser pleinement la valeur ajoutée que nous pouvons apporter aux soins des patients.

Pour terminer, j’aimerais vous faire part d’une citation d’un très bon ami que j’admire énormément : « Donnez, sans rien attendre en retour, sinon que l’amitié ». Merci de m’avoir accordé cet immense privilège de vous servir.


Articles from The Canadian Journal of Hospital Pharmacy are provided here courtesy of Canadian Society Of Hospital Pharmacists