PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2010 mai; 56(5): 499.
French.
PMCID: PMC2868624

Forum en médecine familiale en octobre 2010 à Vancouver

À qui appartiendra le podium?
Cal Gutkin, MD CCMF(MU) FCMF, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 499fig1.jpg

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 en Colombie-Britannique sont passés à l’histoire. Malgré l’accident tragique à l’ouverture, les problèmes de météo et quelques faiblesses techniques, Vancouver a tenu un événement excitant et mémorable, dont tous les Canadiens sont fiers. Même les critiques entourant le thème « À nous le podium » du Comité olympique canadien ont donné l’occasion aux Canadiens, autrement plutôt humbles, de démontrer ouvertement leur ferveur patriotique et de se concentrer comme jamais sur la victoire. Les athlètes du Canada ont répondu au défi avec des performances record et d’impressionnantes médailles. En dépit de ces accomplissements, il aurait peut-être été plus courtois - plus canadien - qu’en tant qu’hôtes d’un événement mondial, nous choisissions un thème plus accueillant, laissant entendre que tous les compétiteurs auraient une chance égale. « Prêtons le podium » aurait peut-être transmis le message car, même si nous avions sérieusement l’intention de gagner, nous étions aussi disposés à partager la scène avec d’autres (quoique temporairement) quand arriverait leur moment de gloire. Notre choix aurait pu s’arrêter sur « Clonons le podium », pour faire savoir au monde que, même si nous nous attendions à des triomphes à court terme, ce que nous révélions vraiment était une stratégie scientifiquement avancée qui mènerait le Canada à une domination olympique future.

Qu’importe les effets de ces Olympiques sur les principes sportifs et éthico-politiques de notre nation, la réalité est que les Jeux de 2010 sont terminés. Le Canada et Vancouver doivent maintenant diriger leur attention sur le prochain événement majeur à se tenir dans cette magnifique ville de la côte Ouest: le Forum en médecine familiale (FMF) 2010, qui aura lieu au nouveau Centre des congrès de Vancouver, du 14 au 16 octobre. Comme le Comité olympique canadien avant nous, en tant qu’hôtes, les Collèges des médecins de famille du Canada et de la Colombie-Britannique, et nos Sections des chercheurs et des enseignants, doivent être prêts à répondre à la question que tous se posent: au FMF 2010, à qui le podium appartiendra-t-il?

Heureusement, la réponse est facile: 80 % des présentations seront faites par des médecins de famille et des membres d’équipes de soins primaires, et les autres, par d’autres collègues spécialistes recommandés par nos membres. L’assistance grandissante au FMF (plus de 2 400 à Toronto en 2008 ainsi qu’à Calgary en 2009) fait du FMF l’une des plus importantes réunions annuelles de médecins au pays. Les médecins de famille, les enseignants, les chercheurs, les étudiants en médecine, les résidents, les infirmières en pratique familiale et les autres professionnels des soins primaires qui participent au FMF disent préférer les séances présentées par des médecins de famille et les autres membres des pratiques familiales. Ce sont précisément ces personnes qui répondent en grand nombre à notre appel de communications. Notre Comité du programme scientifique fait un excellent travail à examiner ces propositions et à choisir un ensemble judicieux de séances sur des sujets cliniques, l’enseignement et la recherche pour répondre aux besoins de la majorité de nos membres qui offrent des soins complets continus, tout en répondant aux priorités de ceux avec des intérêts spéciaux ou des pratiques ciblées.

Les discours liminaires seront prononcés par 2 exceptionnels médecins de famille. Le jeudi 14 octobre, à la cérémonie d’inauguration, Dr Robert Thirsk recevra le Prix de la Conférence de médecine familiale CMFC/Banque Scotia 2010 et son allocution portera sur « L’exploration de l’espace: les aventures et les découvertes d’un médecin de famille canadien astronaute ». Bob, un membre du Collège, vient de terminer sa 3e mission dans l’espace, une expérience historique de 6 mois dans la Station spatiale internationale, où il a vécu et réalisé des recherches médicales importantes.

Dr Jack Taunton, médecin de famille et leader en médecine sportive au Canada, prononcera le discours liminaire le vendredi 15 octobre. Jack nous parlera de son expérience en tant que médecin-chef aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010, une autre présentation à ne pas manquer!

Le programme scientifique sera rempli de séances plénières et en petits groupes sur les sujets demandés par nos membres, allant de la santé mentale, des urgences pédiatriques, de l’anesthésie topique en passant par les techniques avancées de réanimation obstétricale, le diabète, les infections virales, la médecine des adolescents, l’asthme, les soins à l’urgence et en milieu hospitalier, la santé internationale, la médecine environnementale, les soins palliatifs, sans oublier les ateliers pratiques (p. ex. injections articulaires, plâtres, biopsies de l’endomètre par aspiration).

S’il vaut la peine d’assister au FMF 2010 pour la formation continue et le développement professionnel, c’est aussi l’occasion idéale pour faire du réseautage avec des collègues de toutes les régions au pays, renouer avec ses amis et s’en faire de nouveaux. C’est une réunion pour ceux qui s’intéressent principalement à la pratique familiale et aux soins primaires. Ce sont eux qui nous ont aidés à élaborer un programme grâce auquel le FMF remporte un franc succès et c’est à eux que le podium appartiendra.

Notes en bas de page

This article is also in English on page 500.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada