PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de pchealthLink to Publisher's site
 
Paediatr Child Health. 1998 Sep-Oct; 3(5): 344.
French.
PMCID: PMC2851372

Des exercices sécuritaires pour les enfants et les adolescents

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’EXERCICE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS?

Une activité physique régulière de modérée à vigoureuse est essentielle pour prévenir la maladie et préserver la santé. Elle contribue à accroître la densité osseuse et une saine constitution, améliore la posture et réduit le nombre de blessures. Une activité physique régulière peut également contribuer à améliorer l’image de soi, la discipline mentale, les aptitudes sociales, les attitudes quant au mode de vie et la performance scolaire. Si l’enfant prend l’habitude de pratiquer des activités physiques dès son jeune âge, il est plus susceptible de conserver cette habitude à l’âge adulte.

LES ENFANTS FONT-ILS ASSEZ D’EXERCICE?

Les enfants consacrent de plus en plus de temps à des activités sédentaires comme l’utilisation des ordinateurs, des jeux vidéos et de la télévision. De nombreux enfants ne font pas assez d’exercice et, par conséquent, leur santé ne bénéficie pas des bienfaits de l’activité physique.

QUEL EST LE TYPE D’ACTIVITÉ RECOMMANDÉ?

La participation aux activités physiques peut prendre la forme de cours d’éducation physique, d’activités sportives organisées, de programmes communautaires d’exercice de loisirs et d’activités physiques individuelles ou familiales.

LA COMPÉTITION SPORTIVE CONVIENT-ELLE AUX ENFANTS?

De nombreux parents se demandent si la compétition sportive ne crée pas un stress malsain pour les enfants. En fait, il faut évaluer chaque enfant pour établir s’il est prêt à la compétition. En général, les tout-petits devraient participer pour le plaisir, d’abord pour acquérir des habiletés, socialiser et se développer physiquement. Certains enfants peuvent être prêts à des compétitions intenses dès l’âge de huit ou de neuf ans, tandis que d’autres ne seront pas prêts avant l’âge de 12 ou 13 ans.

L’ENTRAÎNEMENT EN FORCE EST-IL SÉCURITAIRE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS?

L’entraînement en force est un élément essentiel du conditionnement physique, car il prévient les blessures potentielles et accroît les aptitudes et l’habileté. L’entraînement en force devrait toujours être intégré à un régime complet de mise en forme et inclure des exercices d’aérobie et d’étirement. Un entraînement en force supervisé est sécuritaire pour les enfants et les adolescents. Le secret d’un tel entraînement repose sur de bonnes techniques d’exercice, une progression convenable des poids et un matériel sécuritaire. La supervision représente un élément essentiel. En effet, la majorité des blessures reliées à l’entraînement en force peuvent être prévenues par une supervision étroite et une personnalisation des techniques de conditionnement, du matériel et du rythme de progression des exercices, adaptée à la croissance et au développement de l’enfant.

QUE PEUVENT FAIRE LES PARENTS ET LES ÉDUCATEURS POUR AIDER LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS?

Les parents et les éducateurs jouent un rôle important pour encourager l’enfant à faire de l’exercice. Ils devraient renforcer de manière positive la participation de l’enfant à des activités physiques. Avec les moniteurs et les professeurs, ils peuvent aider l’enfant à évaluer s’il a atteint les objectifs de l’activité. Ils peuvent également s’assurer que l’enfant reçoit une supervision convenable au cours de ses activités physiques. Enfin, les parents et les éducateurs peuvent servir de modèles de comportement en participant eux-mêmes à des activités physiques régulières, de préférence avec l’enfant.

Notes en bas de page

Préparé par Jennifer Kitts, corédacteur, Paediatrics & Child Health, d’après un article de Julia MK Alleyne (Paediatr Child Health 1998;3[5]:337–342). Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l’état de votre enfant.

Cette information peut être reproduite sans permission et partagée avec les patients et leur famille.


Articles from Paediatrics & Child Health are provided here courtesy of Pulsus Group