PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de pchealthPaediatrics and Child Health HomepageCurrent IssueSubscription PageSubmissions Pagewww.pulsus.comPaediatrics and Child Health
 
Paediatr Child Health. 1998 Jul-Aug; 3(4): 272.
French.
PMCID: PMC2851352

Les antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments dont les médecins se servent pour tuer les bactéries ou guérir des infections. Ils ne contribuent pas à guérir des maladies causées par des virus.

QU’EST-CE QUE LES GERMES ET QUELLES MALADIES CAUSENT-ILS?

Les germes se trouvent dans l’air que l’on respire et sur tout ce que l’on touche. Certains germes survivent plusieurs jours à l’extérieur du corps.

Les deux types de germes les plus courants sont les bactéries et les virus. L’angine streptococcique et les infections de la peau sont des exemples de maladies causées par des bactéries. Les rhumes et les grippes sont des maladies provoquées par des virus.

Des germes qui pénètrent dans l’organisme peuvent susciter de la fièvre, ce qui signifie que l’organisme combat pour tuer ces germes.

QUELLE EST L’EFFICACITÉ DES ANTIBIOTIQUES CONTRE LES GERMES?

Ces dernières années, la résistance des antibiotiques aux bactéries qui causent les infections chez les enfants est devenue un problème d’importance. Par conséquent, de nombreuses infections ne peuvent plus être traitées à l’aidee d’antibiotiques conventionnels, et il faut faire appel à de nouveaux antibiotiques, souvent plus coûteux.

POURQUOI LES BACTÉRIES SONT-ELLES DEVENUES RÉSISTANTES AUX ANTIBIOTIQUES?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, dont un mauvais usage. Il se peut que les antibiotiques tuent une partie des bactéries présentes, mais pas toutes. Lorsque les antibiotiques sont utilisés pour les mauvaises raisons ou pendant une mauvaise période, ils peuvent favoriser la croissance de bactéries supplémentaires, qui résistent à ces antibiotiques.

Par exemple, un enfant enrhumé est infecté par un virus, contre lequel il n’existe aucun antibiotique efficace. Néanmoins, on prescrit souvent des antibiotiques contre le rhume. Cet usage ne guérit pas l’infection mais peut, en fait, encourager la résistance aux antibiotiques parmi les bactéries qui vivent dans le tube digestif de l’enfant. Si l’enfant développe une infection bactérienne, ces bactéries peuvent résister à l’antibiotique qui a été employé à tort pour guérir le rhume.

COMMENT LES PARENTS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À ÉVITER LA POSSIBILITÉ DE RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES?

Vous et votre famille pouvez prendre certaines mesures pour éviter la possibilité de résistance aux antibiotiques :

  • Tentez de vous assurer que votre enfant ne reçoit des antibiotiques que lorsque ceux-ci sont clairement indiqués pour une infection bactérienne. Les enfants enrhumés ne devraient pas recevoir d’antibiotiques.
  • Assurez-vous que les antibiotiques sont bien administrés selon la dose prescrite et qu’ils sont pris pendant toute la durée du traitement.
  • N ‘utilisez jamais les antibiotiques prescrits pour quelqu’un d’autre.
  • N’utilisez jamais les antibiotiques qui restent d’une ordonnance.

Notes en bas de page

Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l’état de votre enfant.

Cette information peut être reproduite sans permission et partagée avec les patients et leur famille.

Société canadienne de pédiatrie, 2204, chemin Walkley, bureau 100, Ottawa (Ontario) K1G 4G8, téléphone 613-526-9397, télécopieur 613-526-3332, http://www.cps.ca


Articles from Paediatrics & Child Health are provided here courtesy of Pulsus Group