PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de cjhpAboutRegisterLog inSearchCJHP OnlineCJHP Online
 
Can J Hosp Pharm. 2009 Jan-Feb; 62(1): 85–86.
French.
PMCID: PMC2826908

Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner

L’année 2008 a été annonciatrice de changement à maints égards. Sur la scène politique, l’événement le plus marquant est sans contredit l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis qui a insufflé l’optimisme tant au peuple américain qu’à l’ensemble des citoyens du monde. De même, la profession de pharmacie, le domaine de la pharmacie hospitalière et les services de santé dans leur intégralité ont posé des jalons majeurs de changements à la prestation de soins aux patients plus sûrs et plus efficaces.

La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) a amorcé l’année 2008 avec le lancement officiel de son projet SCPH 2015 à la Conférence sur la pratique professionnelle. Grâce à ce programme axé sur la qualité qui propose une vision de l’excellence en pratique pharmaceutique en l’an 2015, la Société met les pharmaciens d’établissements au défi d’atteindre les cibles mesurables de 36 objectifs répartis entre 6 buts, visant tous l’utilisation efficace, scientifique et sûre des médicaments ainsi que des contributions significatives à la santé publique (http://www.cshp.ca/programs/cshp2015/index_e.asp). En partenariat avec le Comité de rédaction du sondage sur les Pharmacies hospitalières canadiennes, la SCPH a recueilli les données de base auprès de 166 services de pharmacie hospitalière qui ont récemment été publiées dans le rapport 2007–2008 (http://www.lillyhospitalsurvey.ca/hpc2/content/homeF.asp). Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

Le 14 février 2008, la SCPH a comparu devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes du Canada pour critiquer l’article du projet de loi C-51 qui porte sur la déclaration obligatoire de toutes les réactions indésirables graves aux médicaments par les établissements de santé (http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspxDocId=3285884&Mode=1&Parl=39&Ses=2&Language=F). Le projet de loi C-51, une loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues et d’autres lois en conséquence et appuyant le Plan d’action canadien pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (http://www.healthycanadians.gc.ca/pr-rp/action-plan_f.html), a été déposé à la Chambre des communes en avril 2008. La Société a ensuite nommé un représentant à un groupe de référence à intervenants multiples auquel Santé Canada a confié le mandat de commenter les éléments réglementaires du projet de loi. Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

Le Plan directeur pour la pharmacie : la vision de la pharmacie est paru en juin 2008 (http://www.pharmacists.ca/content/about_cpha/whats_happening/cpha_in_action/pdf/PlanDirecteurPourLaPharmacie.pdf). Le Plan directeur expose les éléments clés et les actions proposées dans 5 domaines pour réaliser la vision, Procurer aux Canadiens un traitement médicamenteux aux résultats optimaux par des soins axés sur le patient, et pour répondre aux besoins en soins de santé futurs de la population. Ces 5 domaines sont les ressources humaines en pharmacie; l’éducation et le perfectionnement professionnel continu; les technologies de l’information et des communications; la viabilité et la pérennité financières; et les lois, la réglementation et les responsabilités. La SCPH compte 2 représentants au Groupe de travail chargé du Plan directeur pour la pharmacie et a signé l’engagement envers l’action. En outre, la pharmacie hospitalière est bien représentée au sein des 5 groupes d’experts chargés de l’élaboration du plan de mise en œuvre de la vision. Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

La Société a officiellement représenté les pharmaciens des établissements de santé canadiens à la Conférence mondiale sur l’avenir de la pharmacie hospitalière, dans le cadre du 68e Congrès mondial de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques de la Fédération internationale pharmaceutique à Bâle en Suisse, les 30 et 31 août 2008. Plus de 340 pharmaciens d’établissements provenant de 98 nations se sont réunis pour formuler et sanctionner 75 énoncés consensuels reflétant la vision de la pratique en établissement de santé privilégiée par la profession, une feuille de route universelle qui devrait menée à de meilleurs résultats cliniques pour les patients à l’échelle mondiale (http://www.fip.org/globalhosp/). Les réponses à une enquête antérieure ont permis de cerner les 6 thèmes qui englobent toutes les facettes de l’utilisation des médicaments dans les établissements de santé (approvisionnement, influences sur la prescription, préparation et délivrance, administration, et surveillance des pratiques relatives aux médicaments) ainsi que les ressources humaines et la formation. La sécurité des médicaments était au centre de la formulation de tous les énoncés consensuels. Les comptes rendus de la Conférence seront publiés en mars 2009 dans un supplément spécial à l’American Journal of Health-System Pharmacy. Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

En novembre 2008, le Comité de gestion de l’étude « Aller de l’avant : Les futures ressources humaines en pharmacie », composé de 8 organismes nationaux de pharmacie dont la SCPH, a publié son rapport final qui comprend 36 recommandations visant à s’assurer qu’une solide main-d’œuvre en pharmacie soit prête à répondre aux besoins futurs en soins de santé des Canadiens, classées en 5 thèmes : communiquer la valeur de la main-d’œuvre en pharmacie au sein du réseau des soins de santé au Canada; gérer la main-d’œuvre en pharmacie; éduquer et former la main-d’œuvre en pharmacie; réglementer la main-d’œuvre en pharmacie; et améliorer l’intégration des diplômés d’une école de pharmacie étrangère à la main-d’œuvre en pharmacie. Ce rapport final est le point culminant d’une série de rapports de recherche techniques et d’articles examinant les défis relatifs aux ressources humaines en pharmacie auxquels fait face le système de santé canadien (http://www.pharmacyhr.ca/Default.aspx). Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

La Société a consolidé encore davantage son partenariat avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) au cours de la dernière année. Après avoir collaboré au Groupe de travail national sur la divulgation des événements indésirables, la SCPH a entériné les Lignes directrices canadiennes relatives à la divulgation des événements indésirables, qui sont parues en mars 2008. La Société est aussi représentée au Comité consultatif pour la Semaine nationale de la sécurité des patients, au Comité de mise en œuvre du projet canadien sur la codification à barres pharmaceutique, et au Comité de planification et au Comité de révision des résumés pour affiches en vue du Forum canadien sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. De plus, l’ICSP a choisi des pharmaciens d’hôpitaux proposés par la SCPH pour siéger à son Comité consultatif sur la formation et le développement professionnel et à son Comité consultatif sur l’innovation du système de santé. Des renseignements supplémentaires à propos de ces comités et de ces projets sont fournis à http://www.patientsafetyinstitute.ca/accueil.html. Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

La Société peut aussi s’enorgueillir de plusieurs autres réalisations qui traduisent ou peuvent produire un changement : la fourniture d’une trousse à outils pour promouvoir expressément la pharmacie hospitalière durant la Semaine de sensibilisation à la pharmacie, la nomination d’un représentant de la SCPH au Comité d’agrément des programmes de formation en assistance technique en pharmacie du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP), le remaniement de notre propre Programme de prix afin de mieux saluer les membres qui relèvent les nombreux défis d’une pratique pharmaceutique novatrice, l’exécution d’une campagne de valorisation soulignant l’importance des systèmes de distribution unidose des médicaments pour la sécurité des patients, la publication d’un rapport préliminaire du Groupe de travail sur le leadership en gestion de pharmacie hospitalière,1 la parution des Normes d’agrément 2010 du Conseil canadien de la résidence en pharmacie d’hôpital, et le renforcement de notre voix collective grâce à 3113 membres – une croissance de 40 % au cours des 5 dernières années! Des renseignements afférents supplémentaires sont disponibles dans le site Web de la SCPH à http://www.cshp.ca. La Société a aussi fait part de ses réactions à de multiples parties prenantes : CCAPP (sur l’ébauche des normes et directives pour l’agrément du premier diplôme professionnel des programmes de pharmacie), Santé Canada (sur un document de détermination des enjeux concernant le Programme d’accès spécial) et l’Association nationale des organismes de régulation de la pharmacie (sur l’ébauche des Compétences types et des normes de pratique pour les pharmaciens canadiens). Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

Bien que plusieurs employées aient célébré des anniversaires d’embauche marquants (5 ans pour Janet Lett et Myrella Roy, 15 ans pour Gloria Day), le tableau des employés de la SCPH n’a pas échappé aux changements non plus. Au cours de la dernière année, nous avons dit adieu à Denis Boileau (Gérant des opérations par intérim) et à Kirsty Phillips (Agente du Web); nous avons promu temporairement Desarae Davidson (au poste de Gérante des opérations par intérim); et nous avons souhaité la bienvenue à Colleen Drake (Agente des congrès par intérim), à Cathy Lyder (Coordonnatrice des Affaires professionnelles et du service aux membres) et à Olga Chrzanowska (Agente du Web). Tourner. Tourner, je sens que le vent va tourner.

Pour paraphraser le discours prononcé par Barack Obama le soir de son élection, ces victoires seules ne représentent pas les changements auxquels nous aspirons—elles nous procurent simplement l’occasion de réaliser ces changements. Les défis que demain nous réserve sont les plus importants de toute l’existence de la pharmacie hospitalière.

Notes en bas de page

*Paroles de la chanson-titre du film L’audition, par Daniel Bélanger.

Référence

1. Canadian Society of Hospital Pharmacists, Hospital Pharmacy Management Task Force Planning for hospital pharmacy management, now and in the future. Can J Hosp Pharm. 2008;61(5):374–384.

Articles from The Canadian Journal of Hospital Pharmacy are provided here courtesy of Canadian Society Of Hospital Pharmacists