PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de ptcLink to Publisher's site
 
Physiother Can. 2009 Summer; 61(3): 122.
Publication en ligne 2009 juillet 16. French. DOI :  10.3138/physio.61.3.122
PMCID: PMC2787573

Diffuser la recherche auprès des cliniciens

Dina Brooks, PhD, Rédactrice scientifique

Dans un récent sondage à l'échelle internationale, les lecteurs de Physiotherapy Canada ont fait valoir que si le contenu actuel de la revue les intéresse, ils souhaiteraient néanmoins y voir figurer plus d'articles d'une pertinence accrue sur le plan clinique (Figure 1). Après avoir pris connaissance de ces résultats, la question, pour notre équipe éditoriale, était de savoir comment Physiotherapy Canada pourrait faciliter de tels réaménagements …

Figure 1
Pertinence de la revue pour la pratique

Souvent, les professionnels de la santé sont trop occupés pour lire les articles proposés dans une revue professionnelle. Lorsqu'ils le font, il leur arrive de trouver les articles trop pointus, et même de se sentir mal à l'aise à l'idée de devoir modifier leur pratique après avoir pris connaissance des résultats d'une étude.

Heureusement, certaines approches permettent de faire en sorte que les résultats de recherche puissent être plus proches des réalités concrètes de la pratique. En résumant les constatations de plusieurs études, les revues systématiques – telles que les deux que nous avons incluses dans cette parution, et qui portent sur la thrombose veineuse profonde et les interventions sous forme d'exercices chez les personnes atteintes de cancer métastatique – peuvent aider le physiothérapeute à demeurer bien informé sur la recherche liée à son domaine de pratique. Alors que Kerse et ses collaborateurs1 ont démontré que le fait d'être informé à l'aide de revues systématiques ne se traduit pas toujours par des applications concrètes dans la pratique, d'autres approches telles que d'ardents défenseurs locaux, qui favorisent des changements à la pratique ou les interactions entre confrères, peuvent permettre aux cliniciens d'intégrer les résultats de recherche dans la gestion quotidienne de leurs patients. Une autre approche visant à rendre les résultats de recherche plus pertinents sur le plan clinique est celle des commentaires, comme ceux de Patterson dans cette parution, qui visent à souligner les résultats d'une étude précise. Une autre approche consiste à inclure dans les articles une section regroupant des messages clés expliquant les implications des résultats de l'étude en question pour la pratique clinique. Dans cette parution de Physiotherapy Canada, nous avons eu recours à ces trois approches pour vous aider à transposer la recherche dans la pratique.

Le défi de toutes les revues professionnelles, et particulièrement de celles ayant à la fois une mission en recherche primaire et en traduction des connaissances consiste à trouver l'équilibre entre la consolidation de la base scientifique de la discipline et l'évolution de la pratique basée sur la science. Nous continuons d'explorer les avenues et les moyens de servir et de grandir avec la profession.

RÉFÉRENCE

1. Kerse N, Arroll B, Young J, Ward J. Evidence databases, the Internet, and general practitioners: the New Zealand story. New Zeal Med J. 2001;14(1127):91. [PubMed]

Articles from Physiotherapy Canada are provided here courtesy of University of Toronto Press and the Canadian Physiotherapy Association