PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canjcardiolThe Canadian Journal of Cardiology HomepageSubscription pageSubmissions Pagewww.pulsus.comThe Canadian Journal of Cardiology
 
Can J Cardiol. 2009 septembre; 25(9): 505–506.
French.
PMCID: PMC2780898

Sociétés affiliées à la société canadienne de cardiologie : solidarité au sein de la communauté cardiovasculaire

Depuis 2003, la Société canadienne de cardiologie (SCC) appuie activement la croissance et le développement de divers domaines de surspécialisation en cardiologie. Par l'entremise de leurs réseaux et de leurs membres dévoués, les groupes de surspécialisation contribuent à consolider l'ensemble des progrès enregistrés en santé et soins cardiovasculaires au Canada.

La SCC offre aux groupes de surspécialisation un cadre administratif établi (services de secrétariat) qui les aide à accomplir leur travail au quotidien et à remplir leur mandat général. Ces infrastructures leur offrent aussi l'occasion de collaborer plus étroitement aux programmes et services à l'intention de la communauté cardiovasculaire.

Les sociétés affiliées à la SCC participent activement au Congrès annuel canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC).

Le présent article se propose de faire un portrait succinct de chacune des sociétés affiliées de la SCC. Pour plus de renseignements sur ces divers organismes, on peut se rendre sur le site Web de la SCC, à l'adresse www.ccs.ca.

Association canadienne de cardiologie d'intervention

La mission de l'Association canadienne de cardiologie d'intervention (ACCI) est l'avancement de la cardiologie d'intervention au Canada (atteinte de l'excellence). Ses activités incluent entre autres la promotion et la dissémination des fruits de la recherche, l'évaluation des technologies, la formation des spécialistes, la communication entre les membres et la coordination des activités de formation médicale continue.

L'ACCI compte plus de 100 membres actifs, médecins spécialistes en cardiologie d'intervention adulte et pédiatrique/congénitale.

Le président actuel de l'ACCI est Erick Schampaert, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Québec.

Pour plus de renseignements au sujet de l'ACCI, consulter son site Web, à l'adresse www.caic-acci.org.

La Société canadienne de rythmologie

La Société canadienne de rythmologie (SCR) est une organisation professionnelle qui regroupe des médecins spécialistes et autres professionnels de la santé du domaine de la rythmologie au Canada. Les activités de la SCR se résument comme suit:

  • Programmes de recherche et de formation dans les domaines de l'électrophysiologie cardiaque et
  • Leadership et orientation professionnels en matiere de pratique clinique, y compris par l'entremise de conférences consensuelles, d'énoncés de position et de registres de données nationaux.

La SCR compte plus de 150 membres actifs, médecins et autres professionnels de la santé.

Le président actuel de la SCR est Peter Guerra, Institut de cardiologie de Montréal, Montréal, Québec.

Les programmes et activités de la SCR qui représentent un intérêt pour la SCC incluent son Colloque annuel, ses ateliers et ses présentations (orales et sous forme d'affiches et de résumés), que l'on retrouve dans le Parcours d'apprentissage Électrophysiologie, mort subite d'origine cardiaque et arythmologie.

Pour plus de renseignements au sujet de la SCR, consulter son site Web, à l'adresse www.chrsonline.ca.

Société canadienne de cardiologie nucléaire

La Société canadienne de cardiologie nucléaire (SCCN) est un organisme professionnel qui regroupe des médecins spécialistes de l'imagerie cardiaque réalisée au moyen d'isotopes radioactifs et de caméras gamma. La cardiologie nucléaire fournit des données diagnostiques et pronostiques importantes pour l'évaluation des patients cardiaques.

Le président actuel de la SCCN est Terrence Roddy, Institut de cardiologie d'Ottawa, Ottawa, Ontario.

Les programmes et activités de la SCCN qui représentent un intérêt pour la SCC incluent la Conférence Robert Burns, les présentations (orales et sous forme d'affiches et de résumés) et les ateliers que l'on retrouve dans le Parcours d'apprentissage Techniques d'imagerie, cardiologie nucléaire, IRM et échocardiographie.

L'Association canadienne de cardiologie pédiatrique

L'Association canadienne de cardiologie pédiatrique (ACCP) est un organisme à but non lucratif membre de la SCC. Tout médecin qui s'intéresse à la pédocardiologie peut devenir membre de l'ACCP s'il est déjà membre de la SCC.

La mission de l'ACCP est de soutenir les professionnels de la santé dans leur travail, tant sur le plan des soins et de la recherche que de la prévention des maladies cardiaques congénitales et acquises, de la vie fœtale à la vie adulte.

L'ACCP regroupe des pédocardiologues et des chirurgiens cardiaques pédiatriques.

Le président actuel de l'ACCP est Reeni Soni, de Winnipeg au Manitoba.

Les programmes et activités de l'ACCP qui représentent un intérêt pour la SCC incluent les ateliers, les présentations d'affiches et de résumés oraux que l'on retrouve dans le Parcours d'apprentissage Cardiologie pédiatrique et cardiopathies congénitales. L'ACCP tient également son assemblée générale annuelle en marge du CCSC.

La Société canadienne des chirurgiens cardiaques

La Société canadienne des chirurgiens cardiaques (SCCC) soutient et représente la chirurgie cardiaque, notamment dans les secteurs de la recherche, de la formation et des bonnes pratiques cliniques.

Le président actuel de la SCCC est Paul Hendry, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.

Les programmes et activités de la SCCC qui représentent un intérêt pour la SCC incluent le cours post-doctoral annuel de la SCCC, les ateliers, les présentations d'affiches et de résumés oraux que l'on retrouve dans le Parcours d'apprentissage Chirurgie cardiaque et anesthésie. La SCCC tient également son assemblée générale annuelle en marge du CCSC.

Société canadienne d'échocardiographie

La Société canadienne d'échocardiographie (SCÉ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels en santé cardiovasculaire qui visent l'excellence pour ce qui est de l'échocardiographie et de ses applications pratiques pour les soins aux patients au Canada, par le biais de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Tous les échographistes et médecins qui pratiquent l'échocardiographie peuvent adhérer à la SCÉ.

Le président actuel de la SCÉ est Bibiana Cujec, Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta.

Les programmes et activités de la SCÉ qui représentent un intérêt pour la SCC incluent les séances de formation éclair, les présentations orales et sous forme d'affiches, de même que les ateliers que l'on retrouve dans le Parcours d'apprentissage Techniques d'imagerie, cardiologie nucléaire, IRM et échocardiographie. La SCÉ tient également son assemblée générale annuelle en marge du CCSC.

Pour plus de renseignements au sujet de la SCÉ, consulter son site Web, à l'adresse www.csecho.ca.

LES SOCIÉTÉS AFFILIÉES DE LA SCC AU CCSC 2009 À EDMONTON

Pour plus de renseignements au sujet des programmes des sociétés affiliées à la SCC à l'occasion du CCSC 2009 à Edmonton, consulter le site www.cardiocongress.org.


Articles from The Canadian Journal of Cardiology are provided here courtesy of Pulsus Group