PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canjcardiolThe Canadian Journal of Cardiology HomepageSubscription pageSubmissions Pagewww.pulsus.comThe Canadian Journal of Cardiology
 
Can J Cardiol. 2009 juillet; 25(7): 394–396.
French.
PMCID: PMC2723021

Le point sur les programmes et initiatives de la Société canadienne de cardiologie

Sur le plan des activités, cette première moitié de l’année a été un véritable tourbillon pour la Société canadienne de cardiologie (SCC). À mesure que le nombre de nos adhérents augmente, nous nous engageons à équilibrer nos programmes et services de manière à répondre à leurs besoins qui vont croissants. Voici quelques faits saillants des activités des derniers mois et un aperçu de ce que nous réservent les mois à venir.

Succès retentissant des Programmes de révision pour les stagiaires (PRS) de la SCC!

Les résidents membres de la SCC ont indiqué que la préparation aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une étape cruciale en vue de leur entrée dans leur milieu de travail. Les Programmes de révision pour les stagiaires mis sur pied en 2006 offrent aux résidents une préparation bien concrète aux examens et leur donnent la possibilité d’obtenir des commentaires directs de la part du corps professoral. Durant le programme, les résidents ont l’occasion d’établir des réseaux avec des mentors et de rencontrer leurs collègues de partout au Canada.

PRS en cardiologie chez l’adulte – 2009

La quatrième édition du PRS en cardiologie chez l’adulte a eu lieu du 1er au 3 mai 2009 à Toronto, en Ontario. Quarante-neuf des 56 résidents y ont participé. Le programme s’est révélé être une excellente occasion pour les résidents de troisième année en cardiologie chez l’adulte de se préparer à leur examen de cardiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Voici la liste des membres du Comité de planification du PRS qui ont contribué à son développement et à sa mise en œuvre en fournissant leur temps et leur expertise et que nous remercions :

  • Dr Simon Jackson, président
  • Dr Michael Freeman
  • Dr Michael Froeschl
  • Dr Chris Johnson
  • Dr Sarah Ramer
  • Dr Stuart Smith
  • Dr Fanus de Villiers
  • Dr Randy Watson

PRS en cardiologie pédiatrique – 2009

La troisième édition du PRS en cardiologie pédiatrique a aussi eu lieu du 1er au 3 mai 2009 à Toronto. Cette année, six participants représentaient les programmes de Vancouver (Colombie-Britannique), de l’Alberta, de Toronto, de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Montréal, Québec) et d’Halifax (Nouvelle-Écosse). Le groupe incluait trois résidents de troisième année, un de deuxième et deux de première.

Comme l’an dernier, les commentaires de cette année ont été unanimement favorables. Les résidents trouvent ce cours extrêmement utile et les mentions « excellent » abondent sur les formulaires d’évaluation. Tout au long de cette fin de semaine, les résidents ont réaffirmé l’utilité du programme et ont témoigné leur appréciation vis-à-vis de l’engagement de la SCC et de l’ASCC. Ce programme répond réellement à leurs besoins. Je crois que l’un des effets moins tangibles, mais peut-être plus durable du programme est qu’il rassemble les futurs pédocardiologues canadiens. Il leur permet de tisser des liens et favorise, espérons-le, la création d’amitiés qui feront de la cardiologie pédiatrique à l’échelle nationale une organisation plus forte, capable d’appuyer la SCC à l’avenir.

Kenny Wong, président du PRS pédiatrique

La SCC et l’ASCC remercient le comité de planification du PRS en cardiologie pédiatrique pour la qualité hors pair de l’événement de cette année :

  • Dr Kenny Wong, président
  • Dr Anne Fournier
  • Dr Fraser Golding
  • Dr Luc Jutras
  • Dr Jennifer Russell
  • Dr Shi-Joon Yoo

PRS en chirurgie cardiaque – 2009

À sa première année, en 2008, le PRS en chirurgie cardiaque avait remporté un énorme succès. Sa seconde édition a eu lieu les 3 et 4 avril 2009 à Montréal.

Vingt-huit résidents en chirurgie cardiaque y ont pris part. Parmi eux, onze se préparent à passer leur examen cette année. Ce programme était également accessible aux résidents de cinquième année et leur a fourni un aperçu des plus appréciés du déroulement de l’examen oral.

La SCC et l’ASCC tiennent à remercier sincèrement les membres facultaires pour leur contribution. Ils ont en effet rendu possible une expérience d’apprentissage unique pour les résidents en chirurgie cardiaque canadiens :

  • Dr Yoan Lamarche, président
  • Dr Anson Cheung
  • Dr Philippe Demers
  • Dr Roy Masters
  • Dr Pierre Pagé
  • Dr Michel Pellerin

Pour plus de renseignements sur les programmes et services que la SCC met à la disposition des résidents, consultez le site <www.css.ca>.

Programme Perspectives canadiennes

Le programme Perspectives canadiennes de la SCC est un programme unique qui permet à la communauté des cardiologues de se renseigner sur les recherches les plus récentes réalisées par des experts internationaux et de promouvoir les échanges sur l’incidence des ces recherches sur la pratique clinique au Canada.

On peut désormais trouver en ligne les archives vidéo des programmes Perspectives canadiennes, à l’adresse <www.ccs.ca>. Consultez le contenu des événements suivants :

  • Perspectives canadiennes – ESC/AHA.07
  • Perspectives canadiennes – ESC/AHA.08
  • Perspectives canadiennes – ACC.08

Congrès canadien sur las santé cardiovasculaire 2009

Inscrivez-vous dès aujourd’hui – les taux pour inscription hâtive sont en vigueur jusqu’au 12 août.

Venez pour APPRENDRE, vous RÉSEAUTER et VOIR

APPRENDRE lors des symposiums, vous RÉSEAUTER lors du forum communautaire et VOIR Edmonton! Joignez-vous à nous, au Centre des congrès Shaw d’Edmonton, en Alberta, du 24 au 28 octobre 2009, pour le premier forum à présenter la meilleure recherche en médecine cardiovasculaire au Canada et bénéficier de tout ce que vous pourrez apprendre lors des symposiums scientifiques, des ateliers interactifs, des présentations d’études cliniques pivots et des débats animés. Ne manquez pas les intéressantes activités que nous avons planifiées pour vous. Joignez-vous à nous pour :

  • la Conférence de pointe du Dr Elliott Antman, directeur du Samuel A Levine Cardiac Unit, au Brigham and Women’s Hospital de Boston, au Massachusetts, É.-U.
  • la Journée des résidents : Un programme de toute une journée, adapté aux besoins des futurs professionnels de la cardiologie
  • La Revue de l’année préparée à l’intention des cardiologues cliniques, une nouvelle formule de séances interactives en cardiologie clinique
  • La Soirée à Edmonton, activité sociale sur le thème « Casino Royale » pour rencontrer vos collègues et contribuer à amasser de l’argent pour la Fondation des maladies du cœur de l’Alberta
  • Offert dès septembre, le planificateur de programmes et d’itinéraires en ligne vous permettra de maximiser votre expérience lors du Congrès canadien sur las santé cardiovasculaire (CCSC)

Nous avons reçu un nombre exceptionnel de résumés et de projets d’ateliers pour notre congrès de cette année. Nous vous remercions de nous aider à élaborer un programme scientifique de grande qualité et de haut calibre. Vous trouverez ci-dessous les statistiques de 2009 sur les projets soumis au CCSC (noter : les chiffres ont été colligés à la date de tombée des soumissions) :

  • 887 résumés
  • 50 propositions d’ateliers - un nouveau record!

Les renseignements relatifs au transport et à l’hébergement sont maintenant disponibles. Consultez le site Web du CCSC, à l’adresse <www.cardiocongress.org>, pour savoir quels sont les hôtels officiels du CCSC, leurs tarifs et codes promotionnels.

Consultez le programme provisoire ou inscrivez-vous en ligne, à l’adresse <www.cardiocongress.org>.

Développement professionnel continu

Besoin d’une petite mise à jour? Les programmes approuvés de la SCC sont accessibles en ligne et dans votre région.

Programmes régionaux à venir :

  • ACTION : AdvanCes in anticoagulaTION therapy (du 20 juin 2009 au 19 juin 2010)
  • 19e Symposium annuel de cardiologie, Centre de cardiologie de l’Atlantique (du 17 au 19 septembre 2009, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick)
  • Société québécoise d’insuffisance cardiaque (les 25 et 26 septembre 2009, Saint-Sauveur, Québec)
  • Congrès canadien de cardiologie (du 24 au 28 octobre 2009, Edmonton en Alberta)

Accédez aux cyberprogrammes approuvés de la SCC à partir du portail AdvancingIn Cardiovascular Health, à l’adresse <www.ccs.ca> ou <www.advancingin.com>.

Le point sur les politiques et le lobbying en matière de santé

La SCC collabore à une initiative de l’Association médicale canadienne pour la mise au point d’un plan visant à transformer les soins de santé au Canada et assurer qu’ils soient axés sur les patients. De plus, des membres de la SCC seront représentés à la réunion de l’Association médicale canadienne lors du forum national sur les spécialités, en août, où l’on s’attend à obtenir un résumé des commentaires suscités par le projet à ce jour.

Groupe de travail de la SCC sur les directives en matière de formation et de maintien des compétences

La SCC travaille actuellement avec plusieurs groupes de surspécialisation pour mettre à jour ou appliquer des directives nationales relativement à la formation et au maintien des compétences, y compris avec la Société de rythmologie, la Société canadienne de cardiologie d’intervention et la Société canadienne d’échocardiographie. On cherchera à obtenir une vaste représentation des divers intervenants au moment de la préparation des directives. Une stratégie visant à promouvoir l’adoption des directives est également prévue. Le groupe de travail de la SCC se trouve sous la présidence du Dr Catherine Kells, de la Nouvelle-Écosse.

Accès aux soins

Le comité permanent de la SCC sur l’accès aux soins, coprésidé par les Drs Blair O’Neill et Chris Simpson, travaille actuellement à plusieurs projets qui incluent : la publication d’un commentaire dans le Journal canadien de cardiologie au sujet des discussions tenues lors d’un atelier-invitation d’octobre 2008 sur l’accès aux soins, une collaboration avec les membres de l’Alliance sur les temps d’attente pour préparer un rapport sur les résultats de la National Diary Study, et une enquête nationale avec l’Association canadienne de réadaptation cardiaque sur l’accès aux soins. En outre, la SCC élabore une stratégie en vue de faire le point sur les recommandations formulées par la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et plan d’action, ce qui inclut la reconnaissance de la nécessité d’appliquer des normes pancanadiennes aux données recueillies et d’uniformiser les définitions pour les registres de maladies cardiovasculaires.


Articles from The Canadian Journal of Cardiology are provided here courtesy of Pulsus Group