PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canjgastroThe Canadian Journal of Gastroenterology HomepageSubscription PageSubmissions Pagewww.pulsus.comThe Canadian Journal of Gastroenterology
 
Can J Gastroenterol. 2009 avril; 23(4): 257–258.
French.
PMCID: PMC2711674

Rapport de réunion : Des sujets de recherche en maladies gastro-intestinales VIII

Gordon R Greenberg, MD
université de Toronto, Toronto (Ontario)
Ken Croitoru, MD FRCP
université de Toronto, Toronto (Ontario)
Stephen Vanner, MD M. Sc. FRCPC, président, comité de recherche de l’ACG
université Queen’s, Kingston (Ontario)
George Tolomiczenko, MD, directeur général de la recherche et représentant scientifique

Le milieu canadien de la recherche en gastroentérologie est un chef de file mondial lorsqu’il s’agit de faire progresser les connaissances dans de nombreux secteurs de la physiologie et de la physiopathologie gastro-intestinales (GI) pertinentes pour les maladies GI. Ces programmes de recherche fort prisés ont suscité la création d’une excellente cohorte de stagiaires au doctorat et au postdoctorat qui font de la recherche GI dans des établissements du Canada entier. Ces stagiaires jouent un rôle essentiel dans les découvertes et les nouvelles connaissances qui ont émergé de leur laboratoire. Bon nombre d’entre eux sont subventionnés par l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), un certain nombre de partenaires de l’industrie et la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin.

Compte tenu de l’apport remarquable des stagiaires canadiens en gastroentérologie à la recherche et pour promouvoir et favoriser les efforts constants des stagiaires au doctorat et au postdoctorat aux recherches fondamentales et cliniques, l’ACG, la FCMII et les IRSC, conjointement avec AstraZeneca Canada Inc., ont organisé le huitième symposium sur les sujets de recherche en maladies gastro-intestinales, qui avait lieu du 24 au 26 octobre 2008 à Toronto, en Ontario (figure 1). Cette réunion visait à offrir aux stagiaires en recherche une occasion de présenter officieusement leurs recherches originales dans diverses disciplines à leurs camarades et à certains chercheurs d’un peu partout au Canada. Les stagiaires ont participé activement aux discussions sur ces travaux, dans le cadre d’un débat libre. Le programme de cette année se composait d’une série de superbes présentations décrivant des recherches de pointe et de 42 présentations scientifiques orales sur des recherches fondamentales et cliniques en gastroentérologie portant sur les mécanismes de l’infection intestinale et hépatique, les nerfs entériques, la flore entérique et les fonctions de la barrière épithéliale, les hormones qui modulent la réponse intestinale, les mécanismes épithéliaux et de transport, les pathogènes qui déclenchent les processus inflammatoires et le cancer, de même que les ulcérations gastriques et les mécanismes de cicatrisation. Le docteur George Tolomiczenko a présenté « Les résumés vulgarisés : Ils valent leur pesant d’or en cette époque de transmission du savoir », et le discours de marque, intitulé « Que vaisje faire de mon avenir ? », était prononcé par le docteur William Paterson.

Figure 1)
Participants and faculty in the eighth Symposium on Research Topics in Gastrointestinal Disease, October 24 to 26, 2008 / Les participants et les professeurs au huitième symposium sur les sujets de recherche en maladies gastro-intestinales, du ...

Comme par les années passées, la réussite du symposium s’explique par le fait que les stagiaires pouvaient rencontrer leurs camarades de partout au Canada et entreprendre des collaborations, établissant ainsi des contacts pour leur future carrière de chercheurs et l’avenir de la recherche canadienne en gastroentérologie. Les participants ont évalué la réunion de remarquable à excellente et ont qualifié l’expérience d’enrichissante et de très bonne pour permettre aux jeunes chercheurs d’échanger leurs apprentissages.

L’ACG est fière de présenter ses bienfaiteurs :

Abbott Canada

AstraZeneca Canada Inc

Axcan Pharma Inc

Olympus Canada Inc

Pentax Canada Inc

P&G GI Health

Schering-Plough Canada Inc

UCB Pharma Inc

Étant donné le succès phénoménal du symposium, le comité organisateur, l’ACG, la FCMII, les IRSC et AstraZeneca Canada Inc. s’engagent à l’organiser régulièrement. On prévoit déjà une réunion pour l’automne 2009 (du 16 au 18 octobre 2009 à King City, en Ontario), en prévision de laquelle on acceptera de nouveau les propositions de résumés de recherche sur toutes les facettes de la santé et des maladies GI. On incite fortement les chercheurs canadiens dans des programmes de recherche fondamentale et clinique en gastroentérologie à appuyer ce projet d’importance en encourageant leurs stagiaires et leurs étudiants au doctorat à y participer.

L’ACG et ses partenaires sont redevables à l’apport du docteur Gordon Greenberg à ce symposium de stagiaires. Le docteur Greenberg est l’un des pères fondateurs de cette occasion de formation novatrice et très courue, et son engagement et sa participation au fil des ans en ont garanti la réussite. Ce symposium étant désormais devenu une réunion annuelle destinée aux jeunes chercheurs, le docteur Greenberg quitte sa fonction de membre du comité organisateur. Le comité directeur accueille son membre le plus récent, le docteur Nicola Jones.

Remerciements

Les organisateurs tiennent à remercier la FCMII, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC et AstraZeneca Canada Inc. d’avoir soutenu généreusement cette réunion, la huitième d’une série qui continuera à faire progresser la gastroentérologie au Canada. Ils tiennent également à remercier les professeurs invités, soit les docteurs Michael Beyak, Nicola Jones, William Paterson et Elena Verdu, pour leur engagement et leur précieuse collaboration à cette réunion.


Articles from Canadian Journal of Gastroenterology are provided here courtesy of Hindawi Publishing Corporation