PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2008 janvier; 54(1): 145–148.
French.
PMCID: PMC2329907

La crème de la crème

Les lauréats des prix du CMFC en 2007
Cal Gutkin, MD CCMF(MU) FCMF, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 145fig1.jpg

L’année dernière, il a été prouvé une fois de plus que le Canada est gratifié d’avoir des milliers de médecins de famille dévoués et engagés à l’endroit de l’enseignement, de la recherche et des soins aux patients dans les communautés de tous les coins du pays. C’est toujours difficile, mais plaisant, de choisir parmi les candidats mis en nomination pour recevoir nos prix annuels.

Félicitations à nos lauréats en 2007 et aux centaines d’autres personnes méritantes qu’ils représentent.

La Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) remercie tous ceux dont les dons généreux servent à financer le programme des prix et nous aident à rendre hommage à nos collègues médecins de famille.

HONNEURS SPÉCIAUX DU CMFC

Prix W. Victor Johnston

Dr James Rourke, St John’s, TN

Ce prix est remis en hommage à la mémoire de Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC, de 1954 à 1964. Le lauréat est reconnu pour son leadership en médecine familiale au Canada ou internationalement et il est appelé à prononcer l’allocution W. Victor Johnston lors de la collation des grades annuelle du CMFC. Dr Rourke, doyen de la Faculté de médecine de la Memorial University de Terre-Neuve, est depuis long-temps un leader en médecine familiale universitaire et rurale au Canada et dans le monde entier.

Prix Reg L. Perkin des Médecins de famille canadiens de l’année

Dr Nirvair Kaur Levitt, Vancouver, CB

Dr Timothy D. Kolotyluk, Westlock, Alta

Dr Steven Goluboff, Saskatoon, Sask

Dr Allan Ranson, Hamiota, Man

Dr Graham Swanson, Burlington, Ont

Dre Marie-Thérèse Lussier, Montréal, Qué

Dr Christopher Perry O’Brien, Saint-Jean, NB

Dre Barbara Flanagan, Charlottetown, IPE

Dre Lisa M. Bonang, Musquodoboit Harbour, NE

Dr Patrick O’Shea, St John’s, TN

Ces prix, nommés en l’honneur de Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996, rendent hommage à d’exceptionnels médecins de famille membres du CMFC qui personnifient le meilleur de ce qu’est la fonction d’un médecin de famille et symbolisent les 4 principes de la médecine familiale en dispensant des soins exceptionnels à leurs patients tout en apportant une contribution substantielle à la santé et au bien-être de leurs communautés. Ces prix sont financés par le CMFC, la Fondation pour la recherche et l’éducation, Santé Canada et Merck Frosst Canada Ltd.

Prix Donald I. Rice

Dr Mohamed Ravalia, Twillingate, TN

Ce prix, qui porte le nom de Dr Donald I. Rice, directeur général du CMFC de 1965 à 1985, rend hommage à un exceptionnel médecin de famille membre du CMFC pour ses contributions à l’enseignement et son leadership dans notre discipline. Dr Ravalia intègre les soins exemplaires qu’il fournit à ses patients avec ses engagements à l’endroit de l’enseignement et des approches novatrices à la prestation des soins de première ligne et des services de pratique familiale à Twillingate, Terre-Neuve.

Prix Jean-Pierre Despins

Dr Val Rachlis, Toronto, Ont

Ce prix, à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC de 1995 à 1996 et président du Conseil d’administration de la FRE de 1999 à 2000, honore un médecin de famille membre du CMFC qui est identifié comme un ardent défenseur et un porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. Dr Rachlis est reconnu pour ses approches avant-gardistes hautement valorisées à l’endroit de la pratique familiale et ses superbes présentations au public des points de vue et des besoins des médecins de famille et de leurs patients.

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Dre Louise Nasmith, Vancouver, CB

Ce prix, nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, le premier professeur et le premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale, soit à l’University of Western Ontario, de 1968 à 1987, est présenté à un professeur exceptionnel de médecine familiale dont les pairs reconnaissent la contribution remarquable à l’éducation en médecine familiale. Dre Nasmith est une ancienne présidente du CMFC et une enseignante très estimée. Elle était professeure et directrice des départements de médecine familiale de l’University of Toronto et de l’Université McGill et elle est présentement rectrice du College of Health Disciplines à l’University of British Columbia à Vancouver.

Chercheur de l’année en médecine familiale

Dre Moira Stewart, London, Ont

Ce prix rend hommage à un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle central et qui a apporté des contributions inédites à la recherche en médecine familiale. Dre Stewart est directrice du Centre des études en médecine familiale et professeure au Département de médecine familiale de l’University of Western Ontario. En tant qu’épidémiologiste chez qui les intérêts pour la médecine familiale ont vite fait de façonner sa carrière, Dre Stewart a concentré ses recherches sur la communication médecin-patient et l’importance des soins intégrés, centrés sur le patient.

Prix de Conférence CMFC/Banque Scotia en médecine familiale

Mme Gail Asper, fondatrice du Musée canadien des droits de la personne , Winnipeg, Man

Ce prix reconnaît une personne exceptionnelle au Canada ou sur la scène internationale qui a contribué de façon significative, intellectuellement et concrètement, aux questions reliées à la santé et au bien-être des personnes au Canada ou dans le monde. Ce prix est financé par la Banque Scotia.

Membres honoraires

M. James Daly, Winnipeg, Man

Dr Philip Hall, Winnipeg, Man

Dre Karen Mann, Halifax, NE

Ce titre honorifique rend hommage aux personnes qui ne sont pas membres du CMFC mais qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au CMFC, à la médecine familiale, ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et à l’étranger.

Prix d’excellence du CMFC

Dre Sue Atkinson, Halifax, NE

Dre Michèle Aubin, Québec, Qué

Dr Tuhin Bakshi, Wetaskiwin, Alta

Dre Johanne Blais, Boischatel, Qué

Dr Peter Boronowski, Williams Lake, CB

Dr Roger Butler, St John’s, TN

Dre Claudette Chase, Sioux Lookout, Ont

Dr Brian E. Davidson, Riverview, NB

Dr Stephen DiTommaso, Montréal, Qué

Dre Anne DuVall, Barrie, Ont

Dr Philip Ellison, North York, Ont

Dr Sidney Feldman, Toronto, Ont

Dr Pierre Gosselin, Port-Cartier, Qué

Dr George Harpur, Tobermory, Ont

Dr Robert Henderson, Campbellford, Ont

Dr Videsh Kapoor, Vancouver, CB

Dr Paul Kelly, Summerside, IPE

Dr Grant Kirk, Stellarton, NE

Dr René Lamontagne, Québec, Qué

Dr Eric-Viet Laperrière-Nguyen, Montréal, Qué

Dr Jean LeBlanc, Caraquet, NB

Dre Lois Milne, Calgary, Alta

Dre Margaret Munro, Thunder Bay, Ont

Dr Michael Nicholls, Regina, Sask

Dr Colin Noel, The Pas, Man

Groupe d’enseignement NORFAM, Goose Bay, TN

Dr Mark Nowaczynski, Toronto, Ont

Dre Ivy Oandasan, North York, Ont

Dr Michael Penrose, Dauphin, Man

Dre Lynda Redwood-Campbell, Burlington, Ont

Dre Cathy Risdon, Dundas, Ont

Dre Patricia Rockman, Toronto, Ont

Dr Walter Rosser, Kingston, Ont

Dre Rehana K. Rouf, Dunnville, Ont

Dr Gerry Schwalfenberg, Edmonton, Alta

Dr Peter Selby, Toronto, Ont

Dr James Stockdill, Victoria, CB

Dr Marco Terwiel, Maple Ridge, CB

Dr Charles Trainor, Charlottetown, IPE

Dre Konia Trouton, Victoria, CB

Dr Murray Trusler, Moose Factory, Ont

Dr Alfredo Tura, Vancouver, CB

Dr Mohamud Verjee, Calgary, Alta

Dr Mark Yaffe, Montréal, Qué

Dr Dale Ziter, Windsor, Ont

Les Prix d’excellence reconnaissent les membres du CMFC qui, au cours des 12 à 24 derniers mois, ont apporté des contributions exceptionnelles dans l’un des domaines suivants: soins aux patients, service communautaire, établissements hospitaliers ou de soins de santé, activités du Collège (national ou des sections), enseignement, recherche ou autres éléments de la discipline de la médecine familiale.

PRIX RELIÉS AUX EXAMENS DE CERTIFICATION DU CMFC

Prix Irwin Bean

Dre Heather Blois, Thessalon, Ont

Prix Bob Robertson

Dre Yvette-Nelly Tewfik, Montréal, Qué

Ces prix, nommés à la mémoire du Dr Irwin Bean, président du CMFC (1962–1963) et premier président du Comité des examens du CMFC, et du Dr Bob Robertson, président du CMFC (1980–1981), sont décernés chaque année respectivement à la per-sonne parmi le groupe des praticiens admissibles et à celle parmi les résidents en médecine familiale, qui ont obtenu le meilleur résultat à l’examen de Certification en médecine familiale.

PRIX AUX RÉSIDENTS EN MÉDECINE FAMILIALE

Prix Murray Stalker

Dr Praseedha Janakiram, Guelph, Ont

Ce prix, à la mémoire de Dr Murray Stalker, qui fut le premier président du CMFC (1954–1955), veut reconnaître les accomplissements éducatifs des résidents de médecine familiale et est décerné aux futurs leaders éventuels dans notre discipline.

Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale

Dr Patrick Merrett, McGill University

Dr Jan Sommers et Dre Marie-Josée Klett, Dalhousie University

Ces prix reconnaissent les réalisations en recherche de résidents en médecine familiale. Ces prix sont financés par la Professional Association of Internes and Residents of Ontario.

Prix Nadine St-Pierre

Dre Camille Gérin, Verdun, Qué

Ce prix, nommé à la mémoire de Dre Nadine St-Pierre, qui fut l’une des pionnières de l’élaboration de la version française de l’examen de certification en médecine familiale, veut reconnaître un résident francophone exceptionnel en médecine familiale.

Prix de leadership du CMFC pour les résidents de médecine familiale

Dr Courtney Howard, University of British Columbia

Dr Jeremy M. Wojtowicz, University of Calgary

Dr Ramak Shadmani, University of Alberta

Dr Ryan Meili, University of Saskatchewan

Dre Teresa Wawrykow, University of Manitoba

Dre Jessica Hunter-Orange, University of Western Ontario

Dre Nadine Majid, McMaster University

Dr Erin Pepper, Northern Ontario School of Medicine

Dr Haider Saeed et Dre Caroline Collins, University of Toronto

Dre Tara L. Larkin, Queen’s University

Dr Praseedha Janakiram, University of Ottawa

Dre Geneviève Auclair, Université Laval

Dre Christine Di Lullo, McGill University

Dre Élizabeth Picard, Université de Montréal

Dre Guylaine Laguë, Université de Sherbrooke

Dre Elizabeth Shouldice, Dalhousie University

Dre Danielle O’Keefe, Memorial University of Newfoundland

Ces prix reconnaissent les compétences en leadership d’exceptionnels résidents seniors en médecine familiale de chacun des programmes de résidence en médecine familiale au Canada. Ils sont financés par la Banque Scotia et les membres du CMFC.

PRIX AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE

Bourses d’études du CMFC pour les étudiants en médecine

Mme Jennifer Anne Barley, University of British Columbia

Mme Brienne McLane, University of Calgary

Mme Brenda Nakashima, University of Alberta

Mme Michelle Lacasse, University of Saskatchewan

M. Michael Isaac, University of Manitoba

Mme Clarissa Holding, University of Western Ontario

Mme Salma Rawof, McMaster University

M. Ferhan Siddiqi, University of Toronto

Mme Katie Ann Forfar, Queen’s University

Mme Meghan Cusack, University of Ottawa

Mme Stéphanie Morel, Université Laval

M. Gabriel Rebick, McGill University

Mme Dori Shiff, Université de Montréal

M. Raphaël Paris, Université de Sherbrooke

Mme Jennifer Sinclair, Dalhousie University

Mme Colette Dawson, Memorial University of Newfoundland

Ces bourses d’études reconnaissent d’exceptionnels étudiants en médecine canadiens durant l’avant-dernière année d’études prédoctorales dans chaque faculté de médecine au Canada qui ont manifesté un intérêt pour la médecine familiale comme choix de carrière. Ces prix sont financés par des dons versés par la Banque Scotia et des membres du CMFC.

Prix de leadership du CMFC pour les étudiants en médecine

Dre Lucinda Joy McQuarrie, University of British Columbia

Dre Allison E. Salter, University of Calgary

Dre Alicia Bong, University of Alberta

Dre Raenelle Nesbitt, University of Saskatchewan

Dr Karim Dharssi, University of Manitoba

Dr Sean R. Peterson, University of Western Ontario

Dre Melissa MacEwen, McMaster University

Dre Sara N. Cohen-Gelfand, University of Toronto

Dr Douglas Hall, Queen’s University

Dre Suzanne Bradwell, University of Ottawa

Dre Marie-Claire Lemay, Université Laval

Dre Vanessa Berjat, McGill University

Dre Valérie Jodoin, Université de Montréal

Dre Maryse Lavoie, Université de Sherbrooke

Dre Alana Cormier, Dalhousie University

Dre Megan Hayes, Memorial University of Newfoundland.

Ces prix reconnaissent d’exemplaires étudiants en médecine canadiens dans chacune des facultés de médecine au Canada, qui en sont à leur dernière année d’études prédoctorales, et qui ont démontré leur potentiel exceptionnel en leadership et leur engagement envers une carrière future en médecine familiale. Ils sont financés par des dons de la Banque Scotia et de membres du CMFC.

PRIX DU MÉDECIN DE FAMILLE CANADIEN

Prix du Médecin de famille canadien pour le meilleur article de recherche originale

Dr G. Richard Spooner, Edmonton, Alta with Dr Trustin Domes, Dr Odell Olson, Mme Olga Szafran et Mme Cheryl Bilous

Acute myocardial infarction. Quality of care in rural Alberta. Can Fam Physician 2006;52:68–9. Accessible à: www.cfp.ca/cgi/reprint/52/1/68.

Les récipiendaires sont reconnus pour leur article de recherche originale, publié dans Le Médecin de famille canadien durant l’année précédente et jugé le meilleur de son genre.

PRIX POUR LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Bourses C. Robert Kemp en soins palliatifs

Dre Lisa M. Bonang, Musquodoboit, NE

Dre Melissa Melnitzer, Toronto, Ont

Ces bourses, nommées en l’honneur du Dr C. Robert Kemp, un ancien président du Collège des médecins de famille de l’Ontario (1967–1968), soutiennent la participation de médecins de famille à des programmes en soins palliatifs. Ces bourses sont financées par des dons versés par le Kemp Family Stoney Creek Fund de la Hamilton Community Foundation.

Bourse Hollister King pour la pratique familiale rurale

Dr Todd Young, Hornepayne, Ont

Cette bourse, nommée à la mémoire du Dr Hollister King qui fut président du CMFC de 1977 à 1978, et médecin-chef au Women’s College Hospital de Toronto, donne la possibilité à un médecin de famille en pratique d’acquérir ou de perfectionner des compétences spéciales dans la prestation de soins médicaux en milieu rural.

Bourses de développement professionnel continu et de formation médicale continue Janus

Dre Christine Bourbonnière, Ottawa, Ont

Dre Debra Butt, Scarborough, Ont

Dre Carol Critchley, Sydney, NE

Dr Lionel Marks de Chabris, Sudbury, Ont

Dr Adam Gavsie, Montréal, Qué

Dr Gregory S. Hall, Cambridge, Ont

Dre Linda Lee, Kitchener, Ont

Dr Fan-Hsia Mang, Kingston, Ont

Dr Nandini Sathi, Toronto, Ont

Grâce à ces bourses, le Projet Janus du CMFC appuie des médecins de famille dans la poursuite d’activités de formation médicale continue en vue de répondre aux besoins en évolution de leurs patients et de leurs communautés. Ces bourses sont financées par l’Associated Medical Services, Inc. et la Banque Scotia.

Bourses d’études du CMFC en santé des femmes

Dre Pascale Hudon, Longueuil, Qué

Dre Jennifer Manklow et Dre Konia Trouton, Victoria, CB

Dre Leanne Nause, Morden, Man

Dr Innocent Okafor, Labrador City, TN

Dre Janice Pan, Winnipeg, Man

Dre Suzanne Roberts, St John’s, NB

Dre Cary Shafir, Guelph, Ont

Dr Timothy M. Wehner, Kenora, Ont

Ces bourses d’études sont décernées à des médecins de famille à l’appui d’activités de perfectionnement professionnel continu dans le domaine de la santé des femmes. Elles sont financées par la Fondation pour la promotion de la santé sexuelle et génésique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Prix Geeta Gupta pour l’équité et la diversité

Dr Lanice Jones, Calgary, Alta

Ce prix est nommé en l’honneur de Dre Geeta Gupta, médecin de famille dévouée envers les communautés minoritaires et ethniques. Ce prix reconnaît les réalisations d’un médecin de famille exceptionnel qui a fait preuve de leadership en soignant des patients ou des populations diversifiés. Ce prix est financé par un don versé par la Ben Topor Family Foundation par l’intermédiaire de la Fondation de la communauté juive de Montréal, Québec.

Prix du CMFC en santé environnementale et Prix Nicole Bruinsma pour le leadership en environnement

Dre Lynn Marshall, Oakville, Ont

Ces prix reconnaissent un médecin de famille membre du CMFC pour son leadership en santé environnementale. Le prix commémoratif Nicole Bruinsma pour le leadership en environnement est décerné par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

PRIX ET BOURSES EN RECHERCHE DU CMFC

Subventions de recherche Janus

Dr Marcel Émond, Québec, Qué

Dre Anita Greig, Toronto, Ont

Dre Christina Korownyk, Edmonton, Alta

Dr Michael Malus, Montréal, Qué

Dre Ieva Neimanis, Hamilton, Ont

Dre Ellen Rosenberg, Montréal, Que

Dre Marlene Wickman, Vancouver, CB

Ces subventions appuient des médecins de famille membres du CMFC dans la poursuite de projets de recherche en médecine familiale qui répondent aux besoins changeants de leurs patients et de leurs collectivités. Ces subventions sont financées par l’Associated Medical Services, Inc. et la Banque Scotia.

Subvention de recherche D.M. Robb

Dr Len Kelly, Sioux Lookout, Ont

Cette subvention est nommée à la mémoire de Dr Douglas M. Robb, ancien président du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, de 1979 à 1980. Ce prix appuie les activités de recherche d’un médecin de famille basé dans la communauté.

Prix du CMFC pour un article de recherche exceptionnel en médecine familiale

Dre Jacqueline E. Lewis, Calgary, Alta avec Dre Leslie A. Nickell, DreLilian U. Thompson, Dr John P. Szalai, Dr Alex Kiss et Dr John R. Hilditch

A randomized controlled trial of the effect of dietary soy and flaxseed muffins on quality of life and hot flashes during menopause. Menopause 2006;13(4):631–42.

Ce prix reconnaît le meilleur article de recherche publié dans une revue nationale ou internationale durant l’année précédente, qui se fondait sur des recherches réalisées par un membre du CMFC.

MEMBRES À VIE

Le titre de membre à vie est décerné aux médecins de famille de 70 ans ou plus qui ont été membres en règle pendant au moins 10 ans immédiatement avant la date de leur nomination. Le nom des membres à vie du CMFC de 2007 se trouve dans le site web du Collège à www.cfpc.ca/awards.

TITRES DE FELLOW

Le titre honorifique de fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) est conféré aux certifiés du CMFC qui ont fait preuve de leur engagement envers l’apprentissage permanent fondé sur la pratique en maintenant leur adhésion et leur certification pendant un minimum de 10 années consécutives. Le nom des fellows du CMFC de 2007 se trouve dans le site web du Collège à www.cfpc.ca/awards.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada