PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2007 janvier; 53(1): 185–188.
French.
PMCID: PMC1952573

Commencer la nouvelle année par un hommage à notre élite

Les récipiendaires des prix de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC en 2006
Cal Gutkin, MD, CCMF(MU), FCMF, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 185fig1.jpg

L e Forum en médecine familiale a une fois de plus procuré l’occasion idéale aux médecins de famille de toutes les régions du Canada de reconnaître les réalisations de certains de leurs exceptionnels collègues. Le Programme des prix et bourses continue d’identifier, d’appuyer et de récompenser les médecins de famille qui font preuve de leur engagement à l’endroit de notre discipline en dirigeant des activités importantes sur les plans de la pratique, de la recherche et de l’enseignement, et en y participant. Nous savons par les demandes et les mises en candidature que les lauréats ne sont pas seuls. Ils représentent et personnifient les efforts de centaines d’autres qui méritent aussi des prix. C’est pourquoi il est si important que nous soutenions tous la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège — le seul organisme de bienfaisance au Canada voué à l’appui des médecins de famille et de la spécialité de la médecine familiale. Vos dons nous permettront de continuer à augmenter le nombre et la valeur de ces prix.

Félicitations aux personnes suivantes, étudiants, résidents et médecins de famille, qui sont les récipiendaires des prix et des honneurs décernés par la Fondation pour la recherche et l’éducation en 2006, grâce aux dons qui lui sont versés.

HONNEURS SPÉCIAUX DU CMFC

W. Victor Johnston Award

Dr Jacques Frenette, Sainte-Foy, Que

Ce prix est remis en hommage à la mémoire de Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC, de 1954 à 1964. Le lauréatest reconnu pour son leadership en médecine familiale au Canada ou internationalement et il est appelé à prononcer l’allocution W. Victor Johnston lors de la collation des grades annuelle du CMFC.

Prix Reg L. Perkin des médecins de famille canadiens de l’année

Dre Darlene Hammell, Victoria, BC

Dre Josephine Wilson, Calgary, Alta

Dr Ross Kerkhoff, Moosomin, Sask

Dr Kenneth L. Kliewer, Altona, Man

Dr George M. Burrows, Sutton West, Ont

Dr Carlo Jean-Louis, Sainte Annedes-Monts, Qué

Dr Robert Boulay, Chatham, NB

Dr Wayne Phillips, Wolfville, NS

Dr J. Alfred Morais, Charlottetown, PEI

Dr Carmel Casey, Gander, Nfld

Ces prix, nommés en l’honneur de Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996, rendent hommage à d’exceptionnels médecins de famille membres du CMFC qui personnifient le meilleur de ce qu’est la fonction d’un médecin de famille et symbolisent les 4 principes de la médecine familiale en dispensant des soins exceptionnels à leurs patients tout en apportant une contribution substantielle à la santé et au bienêtre de leurs communautés. Ces prix sont financés par Janssen-Ortho Inc.

Prix Donald I. Rice

Dr Mohamed Ravalia, Twillingate, Nfld

Ce prix, qui porte le nom de Dr Donald I. Rice, directeur général du CMFC de 1965 à 1985, rend hommage à un exceptionnel médecin de famille membre du CMFC pour ses contributions à l’enseignement et son leadership dans notre discipline. Le récipiendaire de ce prix reçoit un soutien pendant deux ans pour présenter ses points de vue à l’occasion de rencontres de médecins de famille dans toutes les régions du Canada.

Prix Jean-Pierre Despins

Dre June Bergman, Calgary, Alta

Ce prix, à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC de 1995 à 1996 et président du Conseil d’administration de la FRE de 1999 à 2000, honore un médecin de famille membre du CMFC qui est identifié comme un ardent défenseur et un porteparole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

Membres honoraires

Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale, et commandante en chef du Canada

Dre Dale Dauphinee, Ottawa, Ont, directrice générale sortante du Conseil médical du Canada

Ce titre honorifique rend hommage aux personnes qui ne sont pas membres du CMFC mais qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, à la profession médicale, au système de santé ou à la santé et au bienêtre de la population au Canada et à l’étranger.

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Dr Allyn Walsh, Hamilton, Ont

Ce prix, nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, le premier professeur et le premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale, soit à l’University of Western Ontario, de 1968 à 1987, est présenté à un professeur exceptionnel de médecine familiale dont les pairs reconnaissent la contribution remarquable à l’éducation en médecine familiale

Chercheur de l’année en médecine familiale

Dr William E. Hogg, Ottawa, Ont

Ce prix annuel rend hommage à un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle central et qui a apporté des contributions inédites à la recherche en médecine familiale. Cette contribution peut porter sur n’importe quel aspect de la recherche en médecine familiale, allant des services de santé cliniques à la recherche en pédagogie.

Prix de Conférence CMFC/Banque Scotia en médecine familiale

Dr Richard Roberts, professeur de médecine familiale, University of Wisconsin; ancien président de l’American Academy of Family Physicians; membre exécutif de l’Organisation mondiale des médecins généralistes, président des Six organisations pour le renouvellement de la médecine familiale, Madison, Wis

Ce prix reconnaît un chef de file et orateur reconnu sur la scène nationale ou internationale qui a contribué de façon significative, intellectuellement et concrètement, aux soins de santé au Canada ou dans le monde. Le récipiendaire est invite comme conférencier d’honneur au Forum en médecine familiale. Ce prix est financé par des dons de la Banque Scotia.

PRIX RELIÉS AUX EXAMENS DE CERTIFICATION DU CMFC

Prix Irwin Bean

Dr Thuan Ta, Chilliwack, BC (examens du printemps 2005)

Dr Gordon B. Hutchinson, 108 Mile Ranch, BC (examens de l’automne 2005 et du printemps 2006)

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Irwin Bean, qui fut président du CMFC (1962–1963) et le premier président du Comité des examens du CMFC. Il est décerné chaque année à la personne qui, dans le groupe des praticiens admissibles, a obtenu le meilleur résultat à l’examen de Certification en médecine familiale.

Prix Bob Robertson

Dre Helen Dempster, Ottawa, Ont (examens du printemps 2005)

Dre Annie Cardin St-Antoine, Montréal, Qué (examens de l’automne 2005 et du printemps 2006)

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Bob Robertson, président du CMFC (1980–1981). Il est décerné chaque année au résident ou à la résidente en médecine familiale qui a obtenu le meilleur résultat à l’examen de Certification en médecine familiale.

PRIX AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE ET AUX RÉSIDENTS EN MÉDECINE FAMILIALE

Prix Murray Stalker

Dr Todd Young, Hornepayne, Ont

Ce prix, à la mémoire de Dr Murray Stalker, qui fut le premier président du CMFC (1954–1955), veut reconnaître et encourager les activités éducatives des résidents de médecine familiale. Le prix est accordé à un résident exceptionnel en médecine familiale qui est reconnu comme un leader éventuel dans notre discipline.

Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale

Dr Christopher Mackie, Hamilton, Ont, avec Dr Shawn Tully, Chilliwack, BC Dre Aisha Lofters, Toronto, Ont

Ces prix reconnaissent les résidents en médecine familiale qui se sont distingués par leurs recherches exception-nelles effectuées durant leur résidence. Ces prix sont financés par le Fonds en fiducie de la Professional Association of Internes and Residents of Ontario.

Prix Nadine St-Pierre

Dre Catherine Bonin, Laval, Qué, avec Dr Martin Grant, Laval, Qué

Ce prix, nommé à la mémoire de Dre Nadine St-Pierre, qui fut l’une des pionnières de l’élaboration de la version française de l’examen de certification en médecine familiale, veut reconnaître un résident francophone exceptionnel en médecine familiale.

Bourses d’études du CMFC pour les étudiants en médecine

Mme Lucinda McQuarrie, University of British Columbia

Mme Allison Salter, University of Calgary

Mme Anna Wesenberg, University of Alberta

Mme Raenelle Poole, University of Saskatchewan

M. Andrew Lodge, University of Manitoba

M. Daren Lin, University of Western Ontario

Mme Pamela Aird, McMaster University

M. Niraj Mistry, University of Toronto

Mme Rebbeca Wray, Queen’s University

Mme Hélène O’Connor, Université d’Ottawa

Mme Anne-France Talbot-Bolduc, Université Laval

M. Paul Gross, Université McGill

M. Vincent Rodrigue, Université de Montréal

M. Mathieu Dufour, Université de Sherbrooke

Mme Alana Cormier, Dalhousie University

Mme Christy Bussey, Memorial University

Ces bourses d’études reconnaissent d’exceptionnels étudiants en médecine canadiens durant l’avant-dernière année d’études prédoctorales dans chaque faculté de médecine au Canada qui ont manifesté un intérêt pour la médecine familiale comme choix de carrière. Ces prix sont financés par des dons versés par Janssen-Ortho Inc, la Banque Scotia, et le CMFC.

Prix de leadership du CMFC pour les étudiants en médecine

Dre Pam Kryskow, University of British Columbia

Mme Andrea Behie, University of Calgary

Dre Davida Sowa, University of Alberta

Dre Darcie McGonigle, University of Saskatchewan

Dre Holly Hamilton, University of Manitoba

Dr Ramesh Reddy, University of Western Ontario

Dre Amanda Jerome, McMaster University

Dre Heather Zimcik, University of Toronto

Dr Vincent Paul Escanlar, Queen’s University

Dre Eleanor Melissa Forbes, Université d’Ottawa

Dr David Bernier, Université Laval

Dr Robert Iny, Université McGill

Dre Lucie Brault, Université de Montréal

Dre Marianne Blais, Université de Sherbrooke

Dr Krish Malaviarachchi, Dalhousie University

Dre Megan Turner, Memorial University

Ces prix, parrainés par le CMFC et la Banque Scotia, reconnaissent d’exemplaires étudiants en médecine canadiens dans chacune des facultés de médecine au Canada, qui en sont à leur dernière année d’études prédoctorales, et qui ont démontré leur potentiel exceptionnel en leadership et leur engagement envers une carrière future en médecine familiale.

Prix de leadership du CMFC pour les résidents de médecine familiale

Dr Richard Currie, University of British Columbia

Dre Jeanette Boyd, University of Calgary

Dre Rachita Gurtu, University of Alberta

Dre Vikki Vogt, University of Saskatchewan

Dre Danielle M. Roy, University of Manitoba

Dr Jamie Wickett, University of Western Ontario

Dr Todd Young, McMaster University

Dre Sheila Wijayasinghe et Dr Fok-Han Leung, University of Toronto

Dre Julia Miranda Rackal, Queen’s University

Dre Jean Warneboldt, Université dOttawa

Dre Marie-Hélène Geoffroy, Université Laval

Dr Eric Cadesky, Université McGill

Dr Etienne Durand, Université de Montréal

Dre Anick Pelletier, Université de Sherbrooke

Dre Elizabeth Haney, Dalhousie University

Dr Rashaad Bhyat, Memorial University

Ces prix, parrainés par la Banque Scotia, reconnaissent les compétences en leadership d’exceptionnels résidents seniors en médecine familiale de chacun des programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

PRIX DU MÉDECIN DE FAMILLE CANADIEN

Prix Janssen-Ortho Inc/Médecin de famille canadien du meilleur article éducatif en anglais

Dr Nick Kates, Hamilton, Ont

Attention deficit disorder in adults: management in primary care. Can Fam Physician 2005;51:53–9. Ce prix est présenté à l’auteur du meilleur article éducatif publié dans Le Médecin de famille canadien au cours de l’année précédente. Ce prix est financé par Janssen-Ortho Inc.

Prix du Médecin de famille canadien pour le meilleur article de recherche originale

Dre Nathalie Champoux, Ville St-Laurent, Qué, avec Dre Johanne Monette, Mme Michèle Monette, Dr Guillaume Galbaud du Fort, Dre Christina Wolfson et M. Jean-Pierre Le Cruguel

Use of neuroleptics: study of institutionalized elderly people in Montreal, Que. Can Fam Physician 2005;51:696–7. Accessible à: http://www.cfpc.ca/cfp/2005/may/vol51-may-research-1.asp.

Ce prix a pour objet de promouvoir la recherche et la publication chez les médecins de famille. Les récipiendaires sont les auteurs dont l’article, fondé sur des recherches originales, a été jugé le meilleur de sa catégorie à avoir été publié dans Le Médecin de famille canadien au cours de l’année précédente.

PRIX POUR LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Bourses C. Robert Kemp en soins palliatifs

Dr Gaétan Lavoie, Matane, Qué

Dre Giulia-Anna Perri, Calgary, Alta

Ces bourses sont nommées en l’honneur du Dr C. Robert Kemp, un ancien président du Collège des médecins de famille de l’Ontario (1967–1968), qui s’est intéressé particulièrement aux soins palliatifs. Elles soutiennent la participation de médecins de famille à des programmes éducatifs visant à acquérir ou à parfaire leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs. Ces bourses sont financées par des dons versés par le Kemp Family Stoney Creek Fund de la Hamilton Community Foundation.

Bourse Hollister King pour la pratique familiale rurale

Dr Michael W. Quinlan, Canmore, Alta

Cette bourse, nommée à la mémoire du Dr Hollister King qui fut président du CMFC de 1977 à 1978, et médecin-chef au Women’s College Hospital de Toronto. Conformément à l’intérêt consacré à la médecine rurale par le Dr King pendant toute sa vie, cette bourse donne la possibilité à un médecin de famille en pratique d’acquérir ou de perfectionner des compétences spéciales dans la prestation de soins médicaux en milieu rural.

Bourses de développement professionnel continu et de formation médicale continue Janus

Dre Judith L. Bayer, Baltimore, Ont

Dre Maria A. Cescon, Woodville, Ont

Dre Julie Choquet, Montréal, Qué

Dre Susan Deering, Toronto, Ont

Dr Abbas Ghavam-Rassoul, Toronto, Ont

Dre Mary Ann Gorcsi, Brantford, Ont

Dre Karen Eva Jones, Toronto, Ont

Dr Michael Kam, Drayton, Ont

Dr Mark Karanofsky, Ottawa, Ont

Dre Bindu Kumar, Toronto, Ont

Dr Bryan MacLeod, Thunder Bay, Ont

Dre Cleo Mavriplis, Ottawa, Ont

Dre Paraisa Rezaiefar, Ottawa, Ont

Dre Nicole Riese, Winnipeg, Man

Dr John Rizos, Mississauga, Ont

Dr David Shulman, Thornhill, Ont

Grâce à ces bourses, le Projet Janus du CMFC appuie des médecins de famille dans la poursuite d’activités de formation médicale continue en vue de répondre aux besoins en évolution de leurs patients et de leurs communautés. Ces bourses sont financées par l’Associated Medical Services, Inc. et la Banque Scotia.

Bourses d’études du CMFC en santé des femmes

Dre Claudette Chase, Sioux Lookout, Ont

Dre Jeanette Dietrich, Sydenham, Ont

Dre Allison Geffen, Ottawa, Ont

Dre Dedeshya Holowenko, Winnipeg, Man

Dre Margarita Lam-Antoniades, Toronto, Ont

Dre Domenica Tambasco, Toronto, Ont

Dre C. Rebecca Verhaeghe, Thornton, Ont

Dre Tina Wasan, Sharon, Ont

Dre Christiana Yao, Vancouver, BC

Ces bourses appuient des médecins de famille qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou leurs habiletés en santé de la femme. Ces bourses sont financées grâce à des contributions versées à la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC par la Fondation de promotion de la santé sexuelle et reproductive de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des activités éducatives dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Prix Geeta Gupta pour l’équité et la diversité

Équipe des médecins du Centre médical de santé communautaire Somerset Ouest, Ottawa, Ont

Dre Dona Bowers

Dre Elena Charapova

Dre Kay Lee

Dre Laura Muldoon

Dr Cuong Ngo-Minh

Dre Kristine Whitehead

Ce prix, nommé en l’honneur de Dre Geeta Gupta, est financé par la fondation de la famille Ben Topor et il a été décerné pour la première fois à Dre Gupta ellemême. Dre Gupta est née et a suivi sa formation en Inde avant de venir au Canada et d’établir sa pratique à Montréal. Ce prix reconnaît les réalisations d’un membre exceptionnel du CMFC qui a fait preuve de leadership et a contribué à la sensibilisation aux questions d’équité et de diversité dans le but de favoriser le respect et la compréhension de toutes les personnes dans sa pratique et sa communauté. Ce prix est financé par un don versé par la Ben Topor Family Foundation par l’intermédiaire de la Fondation de la communauté juive de Montréal, Québec.

Prix du CMFC en santé environnementale

Dr John O’Driscoll, Lachine, Qué

Ce prix reconnaît un médecin de famille membre du CMFC pour son leadership en santé environnementale. Le récipiendaire reçoit aussi le prix commémoratif Nicole Bruinsma pour le leadership en environnement décerné par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

PRIX ET BOURSES EN RECHERCHE DU CMFC

Subventions de recherche Janus

Dre Imaan Bayoumi, Hamilton, Ont

Dr Martin Fortin, Chicoutimi, Qué

Dr Doug Klein, Edmonton, Alta

Dr Michel Labrecque, Québec, Qué

Dr Gordon E. Riddle, Bracebridge, Ont

Dre Danielle Saucier, Québec, Qué

Dre Anita Srivastava, Toronto, Ont

Dre Leah Steele, Toronto, Ont

Dr Gill N. White, Regina, Sask

Ces subventions du Projet Janus appuient des médecins de famille membres du CMFC dans la poursuite de projets de recherche en médecine familiale qui répondent aux besoins changeants de leurs patients et de leurs collectivités. Ces subventions sont financées par l’Associated Medical Services, Inc. et la Banque Scotia.

Subvention de recherche D.M. Robb

Dr Richard Gibson, Dartmouth, NS

Cette subvention est nommée à la mémoire de Dr Douglas M. Robb, ancien président du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, de 1979 à 1980, qui a reconnu l’importance de la recherche pour l’avenir de la médecine familiale. Ce prix appuie les activités de recherche d’un médecin de famille basé dans la communauté.

Prix du CMFC pour un article de recherche exceptionnel en médecine familiale

Dre June Carroll, Toronto, Ont avec Dr Anthony J. Reid, Dre Anne Biringer, Dre Deana Midmer, Dr Richard H. Glazier, Dre Lynn Wilson, Dre Joanne A. Permaul, Dre Patricia Pugh, Dre Beverly Chalmers, Dre Freda Seddon et Dre Donna E. Stewart

Effectiveness of the Antenatal Psychosocial Health Assessment (ALPHA) form in detecting psychosocial concerns: a randomized controlled trial. CMAJ 2005:173(3):253–9. Erratum dans: CMAJ 2005;173(4):345.

Ce prix reconnaît le meilleur article de recherche publié dans une revue nationale ou internationale durant l’année précédente, qui se fondait sur des recherches réalisées par un membre du CMFC.

MEMBRES À VIE

Dr John E. Anderson, Kingston, Ont

Dr Chris Baciowski, Scarborough, Ont

Dr J. Paul Barschel, Regina, Sask

Dr Peter E. Bentz, Thunder Bay, Ont

Dre Nadia Boruch, Toronto, Ont

Dr Ivan A. Bracalenti, Hamilton, Ont

Dr Flordicante B. Cabilan, Hamilton, Ont

Dr Paul Chabun, White Rock, BC

Dr Marvin R. Clark, Summerside, PEI

Dr David L. Cogswell, Aylesford, NS

Dr Richard E. Comeau, Petit Rocher Nord, NB

Dr Edward G. Davies, Mississauga, Ont

Dr Terence A. Drolet, Wetaskiwin, Alta

Dr Bruce F. Ford, Sechelt, BC

Dr Wilfred R. Gillis, Kensington, PEI

Dr Donald J. Harterre, Peterborough, Ont

Dr Michael E. Irwin, Windsor, Ont

Dr William L. Johnson, Rothesay, NB

Dre Lalia A. Johnston, Halifax, NS

Dr Brian D. Jones, Swift Current, Sask

Dre Mamin S. Lee-Sing, Regina, Sask

Dr Hung-Fook Ma, Saskatoon, Sask

Dr Bernard Makhan, Toronto, Ont

Dr A. Cleland Marshall, Middle Musquodoboit, NS

Dr J. Ross C. McElroy, Tavistock, Ont

Dr Iain L. McFadzen, Lethbridge, Alta

Dre Marion C. McIntosh, Westmount, NS

Dr Henry McPhie, Port Moody, BC

Dr Ahmed Meer, Sedgewick, Alta

Dr Alain Messier, Bedford, Qué

Dr Robert A.L. Moulson, Thunder Bay, Ont

Dr Logsetty M. Niranjan, Waterloo, Ont

Dr Ramon Orlando, West Vancouver, BC

Dr Ilija Popovic, High River, Alta

Dr Harold B. Shabsove, Scarborough, Ont

Dr Robin S. Shearer, Saipan, CNMI, Northern Mariana Islands

Dr John H. Sheldon, New World Island, Nfld

Dr David B. Shires, The Woodlands, Tex

Dr G. Shochat, Toronto, Ont

Dr Duncan W. Sinclair, Aylmer, Ont

Dr Stanley L. Sunshine, Vancouver, BC

Dre Elizabeth Thakkar, Calgary, Alta

Dr Christopher C. Wells, Lakefield, Ont

Dr David M. Westwood, Lantzville, BC

Dr J. Zadyko, Toronto, Ont

Le titre de membre à vie est décerné aux médecins de famille de 70 ans ou plus qui ont été membres en règle pendant au moins 10 ans immédiatement avant la date de leur nomination.

TITRES DE FELLOW

Le titre honorifique de fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) est conféré aux certifiés du CMFC qui ont fait preuve de leur engagement envers l’apprentissage permanent fondé sur la pratique en maintenant leur adhésion et leur certification pendant un minimum de 10 années consécutives. Pour recevoir et garder le titre de fellow, les candidats doivent avoir maintenu leur certification, notamment la soumission d’au moins 25 crédits Mainpro-C dans chacun des cycles de 5 ans de formation médicale continue et de développement professionnel continu. Les titres de CCMF et de FCMF, décernés par le CMFC en vertu de la charte du gouvernement fédéral, peuvent être utilisés dans la mesure où est maintenue l’adhésion en tant que membre actif, certifié et fellow du CMFC. Le nom des fellows du CMFC de 2006 se trouve dans le site web du Collège à www.cfpc.ca/awards.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada