PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2007 janvier; 53(1): 11.
French.
PMCID: PMC1952540

Explorer l’incertitude

Diane Kelsall, MD, MEd, CCFP, FCFP, Rédactrice scientifique

Que le ciel bénisse cette nouvelle année. Que ce soit une année d’abondance, de paix et de prospérité, une année de paix et d’unité pour le genre humain; que le monde soit libéré du choléra*.

—Giacomo Meyerbeer (1791–1864)

À l’époque de Giacomo Meyerbeer, le choléra était un mystère. Personne ne comprenait d’où il venait ni pourquoi certains en mouraient et d’autres pas. Personne ne savait comment le traiter ni le prévenir. La seule certitude était que s’il survenait, le choléra se répandait rapidement et entraînait la mort et la désolation.

Mystères. Énigmes. Casse-tête. Il y a de nombreuses facettes de la médecine que nous ne comprenons toujours pas complètement. Autrement dit, nous savons que nous ne savons pas. Il y a d’autres domaines, par contre, que nous croyons bien comprendre et pour lesquels notre compréhension se révélera erronée dans l’avenir. Après tout, bon nombre de ceux qui étudiaient le choléra au 19e siècle croyaient qu’il était causé par le miasme ou «mauvais air». C’est seulement en 1883 que Robert Koch a isolé le Vibrio choleræ et a prouvé qu’il était la cause de la maladie.

En 2007, Le Médecin de famille canadien (MFC) continuera d’explorer les sujets d’incertitude. Prescrivez-vous systéma-tiquement des médicaments avec codéine pour les douleurs post-partum? Lisez, dans Motherisk (page 33), une tragique histoire qui pourrait bien remettre cette pratique en question. Chaque mois, la section des débats scrute le pour et le contre de divers sujets de controverse en médecine familiale. Comment vous renseignez-vous sur la question de la marijuana à des fins médicales? Jetez un coup d’œil aux réfutations, à la page 24, pour voir si vous changeriez d’idée.

Durant l’année, le MFC publiera de nouvelles recherches qui pourraient changer notre façon de penser et d’exercer la médecine. Comment les femmes décident-elles de la prise en charge de leurs symptômes de ménopause (page 84)? Quels sont les facteurs qui influencent le choix des femmes en matière d’accouchement dans les collectivités rurales (page 78)? Les médecins de famille qui pratiquent des interventions sont-ils plus satisfaits de leur choix à l’égard de la médecine familiale que les autres (page 92)?

Dans chaque numéro du MFC, vous trouverez aussi des analyses d’ouvrages scientifiques récents sur les problèmes courants en médecine familiale. Les saignements utérins anormaux (page 58), le diabète (page 73) et la maladie d’Alzheimer (page 50)comptent parmi les sujetstraités cemois-ci.

Le savoir émergent. Les controverses. Des renseignements pratiques. L’année 2007 promet d’être excitante pour le MFC. J’unis mes souhaits à ceux de Meyerbeer pour que l’année en soit une de paix, de bonheur et de santé, non seulement pour vous et les vôtres, mais aussi pour le grand nombre de personnes qui souffrent dans le monde entier.

Notes en bas de page

*Près de 125 années plus tard, le monde n’est toujours pas libéré du choléra.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada