PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2007 juillet; 53(7): 1250.
French.
PMCID: PMC1949317

La recherche en médecine familiale

Tom Bailey, MD CCFP FCFP
Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 1249fig1.jpg

La recherche est motivée par la quête d’un nouveau savoir. La recherche en médecine familiale apporte une importante contribution à notre discipline. Même si elle ne semble pas exercer une attraction irrésistible sur ceux qui s’intéressent à la médecine familiale, elle est néanmoins une composante essentielle des soins à nos patients.

Les résultats de la recherche nous aident à mieux traiter nos patients. La recherche enrichit l’enseignement aux médecins de famille et aux patients. Elle nous apprend de nouvelles façons de faire les choses et nous fait mieux comprendre ce que nous faisons.

À bien des égards, la recherche représente les racines de la médecine familiale. Même si la recherche se fait souvent dans les coulisses, sans elle, notre discipline n’existerait peut-être même pas.

La Section des chercheurs

La Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) existe depuis 12 ans. Elle a pour objectifs de cerner et de promouvoir des sujets de recherche en médecine familiale après en avoir établi la priorité; d’élargir les capacités de faire de la recherche; d’accroître la collaboration et la communication entre les chercheurs; de changer les attitudes à l’endroit de la recherche en médecine familiale; et d’en communiquer les résultats aux médecins en pratique. La Section appuie une communauté grandissante de chercheurs en soins de première ligne au pays et les aide à établir des contacts avec d’autres chercheurs dans le monde.

La Section n’a pas cessé de prendre de l’expansion depuis sa création. Elle entretient des rapports avec les responsables de la recherche en médecine familiale, de plus en plus présente dans toutes les facultés de médecine canadiennes. Les résidents participent à des projets et à des journées de la recherche, dont la qualité s’améliore. La Section a aidé à reconnaître un nombre accru de chercheurs qualifiés dans les milieux universitaires et communautaires.

Cet accroissement de l’activité s’est produit sans beaucoup de soutien de l’extérieur. On a tendance à axer le financement de la recherche en santé sur les services très techniques. En tant que médecins de famille, nous sommes conscients que les soins de santé sont surtout dispensés en dehors des établissements. De fait, l’un des marqueurs de bons soins de santé pourrait être le taux de patients qui n’ont pas à être admis à l’hôpital!

Certains signes donnent à croire que cette tendance commence à changer lentement. L’Institut canadien d’information sur la santé recueille et analyse les données sur le système de santé canadien. Il reconnaît depuis peu l’importance des soins primaires et finance un nombre croissant de projets, dont ceux du CMFC sur le soutien aux soins primaires, le rôle de la médecine familiale dans l’enseignement prédoctoral, la relation entre les médecins de famille et les spécialistes, et les groupes d’intérêts en médecine familiale.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principale source de financement, ont pris du temps à reconnaître l’importance de la recherche en soins primaires, mais ils ont récemment appuyé des chercheurs dans ce domaine.

Nous devons obtenir plus de fonds publics pour la recherche en médecine familiale, mais nous devons aussi assumer nos responsabilités pour susciter ce soutien.

La Fondation pour la recherche et l’éducation

La Fondation pour la recherche et l’éducation (FRE) du CMFC, créée en 1995, a pour mission d’appuyer les enseignants, les chercheurs et les praticiens de la médecine familiale dans la diffusion des nouvelles connaissances et habiletés pour améliorer la qualité des soins complets, centrés sur le patient dans la communauté, pour tous les Canadiens.

Depuis sa création, la FRE a amassé plus de 6 millions de dollars. Environ 20 % provient de donateurs individuels, surtout des médecins de famille. Le reste vient d’entreprises et de fondations qui ont constaté l’appui fervent des membres du Collège à cette initiative. Près de 2 200 personnes et autres donateurs ont versé des contributions.

Appuyer la FRE, c’est appuyer l’avenir de la médecine familiale. Plus elle reçoit d’appui des médecins de famille, plus la recherche en médecine familiale peut s’attendre à recevoir l’appui d’autres personnes.

Vous pouvez donner concrètement votre soutien à la FRE par l’entremise de la Marche pour les médecins de demain. Cette année, elle se déroule le samedi matin 13 octobre, à Winnipeg au Manitoba, dans le contexte du Forum 2007 en médecine familiale. Si vous ne pouvez pas marcher vous-même, vous pouvez parrainer un collègue.

La recherche en médecine familiale, la Section des chercheurs du CMFC et la FRE sont toutes d’importantes composantes de la communauté de la médecine familiale au Canada.


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada