PMCCPMCCPMCC

Search tips
Search criteria 

Advanced

 
Logo de canfamphysLink to Publisher's site
 
Can Fam Physician. 2007 juin; 53(6): 1115.
French.
PMCID: PMC1949234

Forum 2007 en médecine familiale

L’Assemblée scientifique annuelle a 50 ans
Cal Gutkin, MD CCMF(MU) FCMF, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
Fichier externe contenant une image, une illustration, etc.,
se présentant habituellement sous la forme d'un objet binaire quelconque.
 Le nom de l'objet concerné est 1115fig1.jpg

En mars 1957 avait lieu la première Assemblée scientifique annuelle (ASA) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à Montréal, au Québec. Cette année, du 11 au 13 octobre, nous célébrerons le 50e anniversaire de l’ASA à Winnipeg, au Manitoba. Elle est devenue l’une des plus importantes activités du calendrier de notre Collège. Il est symbolique que ses «noces d’or» soient célébrées à quelques pas du Golden Boy, l’un des monuments historiques les mieux connus au Canada, perché sur le Palais législatif du Manitoba.

Chaque année, le Forum en médecine familiale (FMF) et l’ASA regroupent des centaines de médecins de famille, de résidents, d’étudiants en médecine, d’autres spécialistes et professionnels de la santé qui travaillent avec les médecins de famille. Avec son programme planifié par des membres du CMFC, le FMF est devenu un arrêt fortement recommandé sur l’autoroute du développement professionnel continu pour les médecins de famille du Canada. En plus d’offrir l’occasion de se rencontrer et de partager de bons moments avec des amis anciens et nouveaux en dehors des heures de formation, le programme du FMF est reconnu comme unique en son genre. Il répond aux besoins des médecins de famille, en pratique complète ou ciblée, et il présente des séances d’apprentissage agréées, à la fine pointe du savoir, pertinentes aux divers rôles des médecins de famille contemporains de toutes les regions cliniciens, enseignants, chercheurs et importants acteurs dans notre système de santé.

Durant ces 3 jours, les participants peuvent planifier leur apprentissage en fonction de leurs propres besoins et intérêts. Au nombre des sujets figurent la médecine d’urgence, les soins palliatifs, la pratique rurale, la santé de l’enfant, la santé mentale, la pratique urbaine et multiculturelle, les soins de maternité et les défis de la pratique interprofessionnelle.

Le programme définitif n’est pas encore arrêté, mais il y aura des conférenciers invités chaque matin pour tous les participants sur des sujets comme les soins aux enfants canadiens, la prise en charge de l’AVC et la valeur de l’humour comme thérapie. Après les conférences du matin, les participants peuvent choisir chaque jour des séances concomitantes en grands et petits groupes. Certaines activités, comme les séances Mainpro-C, exigent une inscription préalable, mais la plupart des présentations sont sur une base de premiers arrivés, premiers servis. Il est bon de s’inscrire tôt au FMF pour profiter des tarifs privilégiés de préinscription. Pour en savoir plus, visitez le site Web du FMF à www.cfpc.ca/fmf.

Depuis 2004, la semaine du FMF coïncide avec la Semaine de médecin de famille au Canada - l’occasion de célébrer les liens spéciaux entre les médecins de famille et leurs patients et de reconnaître les contributions exceptionnelles qu’apportent les médecins de famille à la santé de notre population et aux soins de santé. C’est aussi durant cette semaine que nous rendons publiquement hommage aux 10 Médecins de famille canadiens de l’année, ainsi qu’aux récipiendaires des nombreux autres prix et bourses remis à d’exceptionnels médecins de famille, résidents en médecine familiale et étudiants en médecine. À la collation des grades le soir du 13 octobre, nous reconnaissons nos certifiés et nos fellows qui se sont mérités cette distinction en faisant preuve de leur savoir, de leurs habiletés et de leur engagement à l’endroit de l’apprentissage permanent dans la spécialité de la médecine familiale.

La semaine se termine par le gala du FMF, où tous les participants et les invités à la collation des grades viennent s’amuser, danser et se divertir. Pour ponctuer l’anniversaire de l’ASA, un spectacle sera présenté par la vedette internationale, originaire de Winnipeg, Chantal Kreviazuk. Le FMF va même audelà de l’excellence en FMC et en DPC!

Le FMF 2007 viendra aussi en aide à d’autres. La conférence en médecine familiale du CMFC et de la Banque Scotia, le matin de l’inauguration, et le spectacle de Chantal Kreviazuk seront spécialement dédiés à un don spécial versé par ces trois entités à CARE Canada et CARE International pour un projet sur le VIH et le sida en Haïti.

Ne manquez pas le Forum en médecine familiale 2007, organisé conjointement par le CMFC, le Collège des médecins de famille du Manitoba et les sections des enseignants et des chercheurs du CMFC!


Articles from Canadian Family Physician are provided here courtesy of College of Family Physicians of Canada